La société Furméca, qui célèbre cette année ses 50 ans, a inauguré le 14 juin l’extension de ses locaux à Fursac. Une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine de 220 000 euros a été mobilisée pour soutenir cet investissement qui a permis à l’entreprise de doubler la surface de ses locaux.
Créée en 1974, Furméca est une société spécialisée en micro mécanique de précision et d’usinage. Située à Fursac,en Creuse, elle emploie aujourd’hui 14 salariés et fabrique des pièces de petites dimensions pour des grands groupes industriels dans les secteurs aéronautique, connectique, aérospatiale et ferroviaire, dont l’entreprise creusoise Codechamp à Champagnat.
L’entreprise intervient sur des marchés à haute technicité d’usinage nécessitant des investissements et des ressources humaines performantes.
L’entreprise a donc réalisé d’importants investissements cette année en doublant sa surface de production et envisage également de recruter et former 4 personnes à court et moyen terme.
La Communauté de communes de Bénévent Grand-Bourg, propriétaire du bâtiment de Furméca, a ainsi initié la construction d’une extension. Ce projet, dont le coût total s’élève à 440 000 euros, a bénéficié de l’accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 220 000 euros.
Le plan de formation de l’entreprise, consistant à former 11 opérateurs en cumulant plus de 1 100 heures de formation, a également été soutenu par la Région avec une aide à l’ingénierie de formation interne (AIE’IngeFor) et une aide au développement des compétences des salariés de l’entreprise (AIE’Formation), soit une subvention de 22 000 euros attribuée en octobre 2023.
« Cette inauguration, qui s’inscrit dans le cadre des 50 ans de l’entreprise Furméca, est l’illustration de l’ambition et du dynamisme de cette société qui fabrique des pièces de stratégie pour l’aéronautique et la défense », estime Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
« Le Conseil régional s’est mobilisé aux côtés de la Communauté de communes de Bénévent Grand-Bourg pour permettre à l’entreprise de doubler la surface de ses locaux. L’aide régionale de 220 000 euros a été déterminante pour la concrétisation de ce projet dont le coût total s’élève à 440 000 euros.
La Région est particulièrement fière d’accompagner le développement d’une entreprise comme Furméca, à la fois ancrée sur son territoire et synonyme de développement local, mais aussi fortement reconnue bien au-delà de notre région. Furméca est la preuve que l’usine à la campagne, c’est l’avenir de l’usine en France. Lors de ma visite le 2avril dernier, j’ai rencontré des chefs d’entreprise et des salariés heureux d’être là », a indiqué Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Réagissez à cet article