batterie2
#AlainRousset #Formation #Industrie #RegionNouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
25 avril 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 25 Avril 2024 à 08:30

Alors que la filière batterie ne cesse de recruter pour se développer, le projet BATTENA (formations BATTerie En Nouvelle-Aquitaine) va permettre de former ouvriers, techniciens et ingénieurs.

Cheffe de file du projet, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient la création d’un éventail de formations en lien avec la fabrication, l’utilisation et la maintenance, le recyclage et le réemploi des batteries.

Plus de 200 formations proposées dans le projet BATTENA pour la filière “batterie”

À l’horizon 2030, 35 000 personnes seront formées. C’est l’objectif du projet BATTENA, qui propose ainsi de développer et d’adapter l’offre de formation régionale de la filière batterie, à tous les niveaux et pour tous les publics. Lancé ce 5 avril 2024, BATTENA développera plus de 200 formations sous diverses formes : en présentiel, en visio, via des plateaux techniques mobiles, des escape games…

batterie

Le projet répond ainsi aux besoins d’une très forte croissance de la filière, qui exprime de nouveaux et nombreux besoins en compétences, avec un potentiel de recrutements très important alors que le marché de l’emploi est tendu.

Les industriels sont fortement impliqués dans BATTENA, qui compte au total plus de 60 partenaires, dont 24 engagés dans un accord de consortium – des entreprises, des établissements de formation, écoles d’ingénieurs et universités – avec la Région, cheffe de file du projet.
Celle-ci avait porté la candidature de BATTENA à l’appel à manifestation d’intérêt national “Compétences et métiers d’avenir” – dispositif dédié aux enjeux de formation, commun à l’ensemble des objectifs France 2030 – pour permettre de créer ou adapter des offres de formations de la filière batterie.

batterie5

La formation, pour répondre aux besoins des industriels de la filière “batterie”

Le projet BATTENA propose de développer des formations nouvelles ou adaptées, de bac+ 3 à bac+8, sur toute la chaîne de valeur de la filière batterie. Les métiers de production, d’assemblage et de maintenance sont particulièrement concernés avec des formations de niveau opérateur, technicien et ingénieur. Son ambition est aussi de répondre aux enjeux d’attractivité des métiers de la filière en proposant des actions ciblées en matière de sensibilisation et de communication.
Les objectifs de BATTENA se déclinent donc en 3 grandes actions :

Action 1 : Suivre et accompagner l’évolution de la filière batterie

Objectifs :

  • Poursuivre le recensement des besoins des entreprises en matière de recrutement, leur évolution et déployer des réponses opérationnelles pour mieux couvrir ces besoins
  • S’armer d’un outil d’évaluation d’impact et d’indicateurs de réalisation.

Action 2 : Développer les parcours de formation répondant aux besoins de la filière batterie 

Objectifs :

  • Mettre en place des formations pour des opérateurs, des techniciens et techniciens supérieurs, des ingénieurs, des formateurs et enseignants 
  • Mettre en place des thèses permettant d’alimenter les formations et contribuer à la recherche scientifique autour de la filière batterie ;

Action 3 : Promouvoir la filière : attractivité, sensibilisation, communication

Objectifs :

  • Créer une plateforme virtuelle permettant la promotion de la filière, de l’emploi et des formations 
  • Mettre à disposition d’experts et de formateurs, d’équipements, de plateformes ou d’espaces ; visites au sein des entreprises 
  • Acculturer d’un large public : mécénat de formation, communication, présence salons et forums, formations de sensibilisation et/ou vulgarisation…

Une filière batterie néo-aquitaine en plein croissance

batterie

En France, la demande de batteries devrait être multipliée par 14 d’ici à 2030. Composants, cellules/packs, BMS, sécurité et test, intégration mais aussi recyclage ou réemploi…l’écosystème néo-aquitain est présent sur toute la chaîne. 

Source Région Nouvelle-Aquitaine 

Cliquez ici pour lire nos derniers articles sur la Région Nouvelle-Aquitaine

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *