L’association Habitat et humanisme vient d'inaugurer l'immeuble « Passerelles », abritant des personnes en difficulté dans des logements en structure container.
Logements écologiques dans des containers (Source Région Rhône-Alpes)
Une petite vingtaine de personnes ont emménagé dans 9 logements temporaires pas comme les autres à Lyon. Ces hébergements sont d’anciens containers maritimes reconditionnés. Un phénomène à la mode dans les pays nordiques repris par l’association Habitat et humanisme.
Introduit en France en 2010 puis repris par des étudiants lors du concours « Solar decathlon » en 2014 à Versailles, ces containers ont été ensuite reconditionnés par le groupe d’insertion sociale La Varappe, associé à l’agence Ollivier architectes.
Ces nouveaux bâtiments BBC ont été construits dans des délais réduits et à des coûts inférieurs de 30 % à une construction traditionnelle.
En plus des subventions publiques, du mécénat, d’un prêt bancaire et de ses fonds propres, l’association Habitat et humanisme a fait appel à à la plateforme de financement participatif KissKissBankBank pour boucler son budget de près de 517 000 €.
Réagissez à cet article