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Nathalie Bureau du Colombier
29 septembre 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 29 Septembre 2017 à 16:39

1500 entrepreneurs, élus, scientifiques se sont rassemblés, le 28 septembre dans la campagne aixoise, pour célébrer le lancement de The Camp. Ce campus de 12 hectares, inspiré des prestigieuses universités américaines, des think tank et fab labs sera

« Dès la semaine prochaine, The Camp accueillera ses premiers ateliers, séminaires et ses premiers talents venus de 12 nationalités différentes », a déclaré Jean-Paul Bailly le 28 septembre lors de la cérémonie d’ouverture de The Camp.

L’ancien président de la RATP et de La Poste, à la retraite, a dû reprendre du service pour « son ami » Fréderic Chevalier disparu brutalement l’été dernier en acceptant de prendre la présidence par intérim et de faire fonctionner le campus.    

« The Camp c’est le campus de demain consacré à l’enjeu fondamental de notre société : les technologies émergentes, les nouveaux usages l’innovation. Nous allons accompagne l’ensemble de nos entreprises, innovateurs, habitants pour qu’ils puissent profiter de ce lieu emblématique et profiter des formations pour nos jeunes et moins jeunes. J’ai choisi d’établir à thecamp le siège de notre OIR (opération d’intérêt régional, ndlr) Smart City », a déclaré Renault Muselier, Président du Conseil Régional qui co-finance le site à hauteur de 5 millions d’euros.

Inauguration The Camp

Au sein du Fab Lab, plusieurs axes de travail sont déjà engagés. « Nous allons aider la ville d’Aix à mettre en place une politique de stationnement drivée par la data avec des places de parking connectées. Nous allons travailler sur l’énergie mobile (Solar Camp), sur la gare TGV du futur à Aix, sur la mobilité des voyageurs avec un véhicule autonome et sur le smartport », a indiqué Benoît Bailliart, responsable du Fab Lab de thecamp.

« La métropole Aix-Marseille-Provence a confié trois de ses projets expérimentaux sur les questions de mobilité à the camp. Ils nous accompagnent dans la mise en œuvre de nos agendas de la mobilité et du développement économique et sur les sujets numérique », a souligné le président de la métropole Aix Marseille Provence Jean-Claude Gaudin, cofinanceur à hauteur de 10 millions d’Euros par le biais d’une avance remboursable.

The Camp Inauguration

Thecamp a mobilisé 85 millions d’euros, 40 millions d’euros pour la construction du site et 45 millions d’euros dédiés à l’amorçage des programmes. Sur cette somme, les partenaires privés abondent à hauteur de 24 millions d’euros et le secteur public contribue à hauteur de 21 millions d’eurosLa Caisse des Dépôts, le Conseil Départemental, Aix Marseille Provence Métropole, Région, CCI. The Camp bénéficiant d’un prêt à taux zéro sur cinq ans.

Cet ensemble immobilier de 12 000 m2, bâti sur 7 hectares sur la zone de la Duranne, a été imaginé par l’architecte Corinne Vezzoni. « Outre les particularités d’un site unique juché au coeur d’un cirque collinaire naturel, à proximité d’Aix-en-Provence, entre un piton rocheux sculptural et la grande montagne Sainte-Victoire le projet s’inscrit dans le cadre d’une mobilité internationale. A 15 mn de la gare TGV d’Aix-en-Provence et à 20 mn de l’aéroport international de Marseille, le site est composé de garrigues, de pins et de chênes. Je me suis investie à la fois dans la recherche d’un impact minimum sur l’espace naturel, ainsi que dans la poursuite d’une composition aléatoire liée au concept. Cette recherche m’a conduite à une réponse d’ordre biologique qui s’inspire des incubateurs de cellules », a expliqué l’architecte.

Le site emploie déjà une cinquantaine de permanents. Il devait générer à terme 150 emplois directs et indirects. Une quarantaine de PME devraient y être accélérées et bénéficier de l’appui des partenaires fondateurs (CMA CGM, Sanofi, Airbus, Steelcase…).

Sur le site, le Crédit Agricole Alpes-Provence gérera un immense incubateur pour accompagner les jeunes entreprises prometteuses régionales. Celui-ci jouxte un incubateur pour les PME ainsi qu’un FabLab pour créer des prototypes de produits. 

Aujourd’hui, avec la concrétisation de thecamp, CMA CGM contribuera aux différents groupes de travail transdisciplinaires, interculturels et intergénérationnels, visant à décloisonner les univers. La compagnie maritime engagée dans la évolution digitale, entend bénéficier de programmes de formation sur-mesure, et de « cross-fertilisation » avec d’autres grands groupes. 

The Camp, voulu par Frédéric Chevalier a été inauguré par toutes les personnalités majeures de la Région. Cela démontre l’importance d’un tel site

• Renaud Muselier, Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur
• Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches du Rhône
• Jean Claude Gaudin, Président d’Aix Marseille Provence Métropole
• Maryse Joissains Masini, Maire d’Aix en Provence
• Jean Luc Chauvin, Président de la CCi Marseille Provence
• Corinne Vezzoni, Architecte du site.
 

The Camp

The Camp en quelques chiffres : 

Fondateur : Frédéric Chevalier 
ArchitecteCorinne Vezzoni
• Coût du projet : 85 millions d’euros dont 40 millions pour la construction du site. (Le Fondateur Frédéric Chevalier a injecté 12 millions d’euros sur sa fortune personnelle pour amorcer le projet !)
• Partenaires financiers : Région PACA, Aix Marseille Provence Métropole, Conseil Départemental.
• Entreprises partenaires : Accor, CMACGM, AirFrance, Accenture, Vinci, Cisco, SteelCase, RATP, La Poste.

• Superficie : 12 000 Hectares
Devise : “Ce lieu n’existait pas, c’est pour cela qu’on l’a créé 

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