#AidesAuxEntreprises #Coronavirus #Decideurs #Dordogne #Economie #Entreprises #NouvelleAquitaine #Perigord #Dordogne #NouvelleAquitaine #Perigord
Denys Bédarride
10 avril 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 10 Avril 2020 à 08:04

Face à la crise du Coronavirus, l’Agence de développement économique, Périgord Développement, présidée par Jean-Baptiste van Elslande, Directeur Général chez Savencia, a mis en place un plan d’actions destiné à apporter des solutions concr

?id=u2x6B8Ifk8MV9WOAG3ZT2VLYmDu3xlQZ

Tout d’abord, en solidarité avec le personnel médical et soignant, l’Agence a sollicité les entreprises pour réaliser des dons de matériel de protection.

Plusieurs entreprises ont répondu, comme Fro’marsac ou Fruisec, en offrant blouses, charlottes et masques aux hôpitaux, EHPAD et autres organismes de santé du département.

Par ailleurs, nombre d’entreprises de l’agro-alimentaire, la grande distribution et la logistique ont poursuivi leur activité. Certaines d’entre elles sont en pénurie de masques de protection.

Pour y répondre Périgord Développement a fait appel à différentes entreprises et structuré une filière de confection de masques hygiéniques (non adaptés pour les services hospitaliers) en tissu pour protéger, en complément des gestes barrières, les personnes qui exercent un travail en proximité.

Un véritable élan de solidarité et d’engagement s’est mis en place, encouragé par la CCI Dordogne et le Medef Périgord, qui ont joué un rôle déterminant en faisant le lien entre les entreprises et les initiatives proposées. L’entreprise SENDO à Nontron a ainsi coordonné la fabrication de masques autour de plusieurs ateliers de coutures qui ont repris leur activitéspécifiquement et d’un jour à l’autre. 

Les entreprises Marques & Mode à Saint Jean d’Eyraud, Decourt à Javerlhac, LBM à Brillac, Madras Couture à Périgueux, Tricot de la Tour à La Tour Blanche, un collectif de couturière à Sarlat et des entreprises extra périgourdines (DOMCIA dans l’Indre ou encore Plume à ABZAC en Gironde) ont créé un formidable territoire d’activité autour des masques tissus.

Parallèlement, alors que certaines activités ont été contraintes de stopper leur activité avec le confinement, d’autres, considérées comme secteur prioritaire ou devant faire face à une forte demande, rencontrent des difficultés à répondre à une augmentation des productions.

Certaines entreprises sont à la recherche urgente de collaborateurs. Pour ce faire, l’agence met à la disposition des entrepreneurs périgourdins sa bourse d’emploi inter-entreprises (RESONNE) au sein de laquelle sont affichés les besoins identifiés de personnels à court terme avec les compétences recherchées.

Enfin, Périgord Développement reste en contact permanent avec les organismes d’Etat, les élus, les parlementaires, le conseil départemental, les intercommunalités, la maison de l’emploi et les chambres consulaires pour apporter son énergie et ses compétences à la gestion de cette crise.

Périgord Développement est à contacter en exprimant vos besoins soit par téléphone : 0553358024 / 0553358087 ou mail : 

contact@perigord-developpement.com ou directement sur www.perigord-developpement.com

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *