#CCIVaucluse #DeveloppementEconomique #Entreprise #Formation #GrandAvignon #Territoire #Videos #Avignon #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
Denys Bédarride
27 October 2023 Dernière mise à jour le Friday, October 27, 2023 At 9:30 AM

De par sa connaissance des territoires et des problématiques locales et ses relations privilégiées avec les entreprises et les acteurs du territoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Vaucluse a développé une véritable expertise pour accompagner le Grand Avignon dans sa réflexion en matière de développement économique et d’aménagement.

« Notre Agglomération met en œuvre une politique volontariste en matière de développement économique. Sa Direction Développement Economique s’investit ainsi pleinement pour soutenir et accompagner entreprises et porteurs de projets sur toutes les thématiques liées à l’emploi, l’insertion, l’entreprenariat, la création ou le développement, et mobilise son savoir-faire et tous ses partenaires pour que les projets entrepreneuriaux deviennent réalité. » indique Joël Guin le président du Grand Avignon.

De son côté le président de la CCI de Vaucluse, Gilbert Marcelli précise « On acte aujourd’hui, une collaboration, qui date depuis le début de ma mandature, entre le Grand Avignon et une chambre de commerce. C’est un engagement au niveau de ma mandature, de se rapprocher de l’ensemble des territoires et des collectivités qui le composent. »

L’action de l’agglomération se concentre ainsi dans trois domaines principaux :

1) Gestion et promotion de l’offre foncière et économique.

2) Accueil, information et accompagnement des acteurs économiques, de la création à l’implantation, la transmission/reprise et le développement.

3) Animation et mobilisation des partenaires et réseaux professionnels : French tech, associations d’entreprises, chambres consulaires, clusters, organismes de formation, d’emploi et d’insertion.

De ce fait, un travail partenarial existe depuis de nombreuses années entre le Grand Avignon et la CCI de Vaucluse. Cette signature de convention a ainsi pour objet de consolider la dynamique de travail conjointe et complémentaire entre les deux entités au service du développement économique du territoire et des entreprises, et ce à travers plusieurs actions :

1) L’Accompagnement des porteurs de projets : création et reprise d’activité

Le Grand Avignon, de par son travail de terrain et sa connaissance des projets immobiliers, travaille sur son territoire à une vision complète de la disponibilité en locaux d’activité et de foncier. Il gère de plus la pépinière Creativa. La CCI de Vaucluse quant à elle dispose de tous les outils pour accompagner les porteurs de projet : réunions d’information et de sensibilisation à la création/reprise d’entreprise, réunions thématiques animées par des professionnels, accompagnement individuel des porteurs de projet, accompagnement de la transmission/reprise d’activité, mise en relation…

2) Des services de la CCI de Vaucluse dédiés aux entreprises du territoire

Les conseillers aux entreprises de la CCI de Vaucluse répondent aux diverses demandes des entreprises et les accompagnent dans leurs projets de développement (création/transmission, développement durable, numérique, tourisme, développement commercial, ressources humaines…). Les conseillers aux entreprises de la CCI coordonneront leurs actions avec la Direction du Développement Economique du Grand Avignon.

3) Accompagnement des structures touristiques dans leur développement

La CCI se tient aux côtés de l’Office de Tourisme du Grand Avignon afin d’accompagner les entreprises du secteur dans le but d’améliorer leurs compétences, les aider dans leur démarche de classement hôtelier, de labellisation touristique, de mise à jour réglementaire (document unique, accessibilité). Elle se tient également à la disposition de l’Office de Tourisme pour participer à ses différentes actions thématiques et proposer des outils adaptés à leur demande.

La CCI est également impliquée dans les actions menées dans le cadre de « Territoire d’Industrie » dont le Grand Avignon est partie prenante, afin de mener des réflexions collectives sur des problématiques industrielles comme l’agroalimentaire ou l’écologie industrielle par exemple.