La Ville de Digne les Bains en partenariat avec la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé le premier rendez-vous de l’Economie Sociale et Solidaire dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette première édition s’est déroulée au Palais des Congrès et a réuni une soixantaine d’exposants.
Ces premières assises de l’Economie Sociale et Solidaire permettent de prendre conscience de l’importance de l’ESS dans ce département. En effet, on dénombre pas moins de 945 employeurs pour 5050 emplois à temps plein qui travaillent dans l’ESS.
Cette journée de rencontres départementales a rassemblé entrepreneurs, dirigeants, salariés d’entreprises de l’ESS des Alpes-de-Haute-Provence mais aussi porteurs de projets, élus locaux ou personnes en recherche d’emploi.
Plusieurs thématiques ont été abordées telles que l’entrepreneuriat, la transition écologique, le partenariat entre les structures du territoire mais aussi la première remise du prix départemental de l’ESS. C’est d’ailleurs le CIDFF 04 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) Alpes de Haute-Provence qui a remporté à la fois le prix départemental de l’ESS mais aussi le prix régional.
Ces assises de l’ESS se sont inscrits dans le mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Chaque année en novembre, ce sont près de 2000 évènements qui sont organisés à travers toute la France pour promouvoir l’ESS et ses actions concrètes sur le territoire.
Les assises de l’ESS ont été lancées en présence de Francis Kuhn, 1er Adjoint à la Ville de Digne les Bains, Patrick Jammes, Vice-président délégué de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pierre Catillon, Conseiller départemental des Alpes-de-Haute-Provence, Agnès Rossi, Conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire et Paul-François Schira, sous-préfet et représentant le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence.
Pour rappel, c’est la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur qui en a été à l’initiative en 2003.
Cet évènement a été financé par le programme européen LEADER, la Région Sud et la Ville de Digne les Bains en partenariat avec la CRESS PACA et l’Union des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
Patricia Granet, la maire de Digne les Bains et Présidente de Provence Alpes Agglomération a déclaré : ” Les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire pensent l’économie différemment. Elles se situent à la fois dans le champ de la solidarité et dans celui de l’équité. Elles n’en sont pas moins des entreprises soucieuses de performances économiques tout en privilégiant leur utilité sociale. “
” L’objectif premier était de mettre en avant les entreprises de l’ESS qui sont très présentes sur le territoire puisque c’est 30% de l’emploi privé. “ précise Jérôme Martinez, Conseiller municipal à l’ESS de Digne les Bains et Président de la CRESS 04.
” On peut constater sur les Alpes-de-Haute-Provence que l’ESS représente 20% de l’emploi privé et principalement dans l’action sociale donc c’est une branche, un moteur, qui permet aux habitants de continuer de vivre dans un territoire rural de montagne. “ ajoute Agnès Rossi, Conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire.
Les chiffres clefs de l’ESS dans les Alpes-de-Haute-Provence :