Excitation hors du commun pour trente jeunes, de 16 à 24 ans, qui ont embarqué, le 7 octobre au matin à bord du voilier Belem Fondation Caisse d'Epargne, accosté à Marseille, au pied de la Cathédrale de la Major, pour un stage de découverte et d’intégration sociale de trois jours au large des calanques. Une opération organisée par la Caisse d’Épargne CEPAC, mécène de ce voilier légendaire.
Le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux… Trente jeunes, venus de Corse, des Alpes-de-Haute-Provence mais aussi de l’île de la Réunion et de Marseille ont franchi la coupée du Belem, accosté le 7 septembre dernier au port de Marseille, pour réaliser un stage de sensibilisation aux métiers de la mer de trois jours au large des calanques.
Ces jeunes, qui pour la plupart ne sont jamais monté sur un bateau, ont pu bénéficier de cette expérience par le biais de neuf associations partenaires de la Caisse d’Épargne Cepac (Terre Mer, UCPA…). Ainsi, ils découvrent comment barrer un navire, hisser les voiles, entretenir les cuivres… Certains valeureux à peine à bord, voulant partir à l’assaut du grand mât !
« Nous soutenons depuis longtemps l’insertion de la jeunesse dans la société, l’idée consiste à permettre à trente jeunes de faire un stage de matelot de pont à bord du Belem. Ils vont découvrir la mer et le métier et montrer qu’ils sont utiles », souligne Hervé d’Harcourt membre du directoire de la Caisse d’Épargne CEPAC.
Ils seront encadrés à la fois par leurs moniteurs et par les 16 membres d’équipage sous l’autorité du commandant Mathieu Combot.
Traversée exceptionnelle avec la flamme olympique à bord
« À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à quelques mois de l’arrivée de la flamme à Marseille, ce stage d’insertion représente une véritable opportunité pour ces jeunes de vivre une expérience unique en embarquant a bord de l’un des plus beaux navires français et emblème des JO 2024.
Ce stage est avant tout le reflet de notre mission d’intérêt général en faisant du Belem un vecteur de la section et de transmission durable, collectif, transversale », souligne Christine Fabresse présidente de la Caisse d’Epargne CEPAC, partenaire premium des JO.
Le Belem Fondation Caisse d’Épargne a été créée en 1979 à l’initiative des Caisses d’Épargne pour faire vivre le trois-mâts, dernier grand voilier français construit en 1897.
« Si vous êtes à bord, c’est grâce au soutien financier de la CEPAC. Le stage concrétise notre ambition de rendre accessible le Belem au plus grand nombre à la fois à quai et en navigation », déclare Jean-Charles Filippini, président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Épargne CEPAC et président du Belem FondationCaisse d’Epargne.
Au total 15 stages de navigation, d’un à trois jours, sont organisés d’août à décembre 2023. Parmi ces nombreux marins en herbe, plusieurs d’entre eux seront sélectionné par un jury, aura le privilège de convoyer la flamme olympique à bord du voilier depuis le port du Pirée en Grèce jusqu’à Marseille le 8 mai 2024.
Dix jours d’une navigation exceptionnelle et sans escale qui sera suivie par des milliards de téléspectateurs dans le monde…
Réagissez à cet article