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Nathalie Bureau du Colombier
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 5 Novembre 2025 à 08:45

Le 3 novembre, en préfecture de région, s’est tenue la signature du volet mobilité du contrat de plan État-Région. Au total, 1,8 milliard d’euros d’investissements sont programmés pour améliorer la mobilité en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du CPER 2023-2027. Parmi les dossiers emblématiques : la modernisation de la ligne ferroviaire Marseille-Briançon, en vue des Jeux Olympiques d’hiver de 2030. Étaient présents le préfet de région, Georges-François Leclerc, Martine Vassal la présidente du Département des Bouches-du-Rhône, le ministre des transports, Renaud Muselier le président de la Région Sud et Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes.

De la route, du ferroviaire, des voyageurs, du fret et de la logistique… le volet mobilité du contrat de plan État-Région 2023-2027 mobilise 1,8 milliard d’euros sur la période. Avec 562,4 M€ alloués sur quatre ans, le transport ferroviaire de voyageurs concentre l’essentiel des efforts.

« Nous signons un contrat massif, un engagement record. Nous avons validé l’épine dorsale ferroviaire. Les JOP permettent d’accélérer la révolution des transports. Emmanuel Macron n’est pas à la mode mais je le remercie », a déclaré Renaud Muselier, président de la Région Sud. Lui qui avoue n’avoir pas cru à l’avenant mobilité JOP 2030 intégré dans le CPER, salue aujourd’hui l’impulsion donnée par Philippe Tabarot, ministre des Transports et ancien vice-président aux transports de la Région Sud.

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Présent pour la signature à Marseille, le ministre a fixé deux objectifs : « organiser des JO à la hauteur des standards, et laisser un héritage utile et durable aux territoires. Les mobilités sont au cœur de cette ambition, les JO commencent par un voyage. 342 M€ seront engagés pour pérenniser la ligne Marseille-Briançon ». 

À son achèvement fin 2029, Briançon ne sera plus qu’à 3h40 de Marseille contre 5 heures aujourd’hui. « Cet investissement va changer la vie des Haut-Alpins, des Provençaux, et redynamiser le territoire », s’est réjoui Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes. Parallèlement, 150 M€ sont prévus pour améliorer les accès routiers, notamment à La Roche-de-Rame et dans la vallée de la Guisane.

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Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a salué de son côté les investissements fléchés vers la zone industrialo-portuaire de Marseille-Fos. Au total, 111,7 M€ seront déployés en faveur du port et de la transition écologique de la logistique, complétés par 47,8 M€ pour le fret ferroviaire. Pour améliorer la desserte multimodale de Fos-sur-Mer, 210,5 M€ d’investissements sont programmés pour la liaison Fos-Salon, le contournement de Martigues-Port-de-Bouc et celui d’Arles. Les travaux doivent s’achever en 2030.

« C’est un super signal que de pouvoir avancer sur le contournement de Martigues-Port-de-Bouc et d’avoir une liaison Fos-Salon qui garantit le développement du port de Marseille-Fos. Maintenant, il faut travailler avec le département, la métropole et l’État sur une feuille de route industrie pour désenclaver ce secteur. Ce qui est important, c’est aussi la mobilité du dernier kilomètre dans l’enceinte portuaire », a réagi Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

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Côté ferroviaire, des aménagements sont prévus au pôle d’échanges de Miramas, ainsi qu’une extension de Clésud Terminal. Des opérations sont aussi programmées sur le Môle Gravereau et le Môle Central du terminal à conteneurs de Fos. 

Le volet mobilité inclut également 40 M€ pour le développement du réseau cyclable sur quatre ans, et 25 M€ pour adapter les infrastructures de transport au changement climatique. Le projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA) fera, lui, l’objet d’un financement distinct.

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