#Actualite #Audiovisuel #Cinema #Collectivites #DelphineErnotte #Economie #FranceTelevision #MetropoleDeMontpellier #MichaelDelafosse #RegionOccitanie #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
Fiona Urbain
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 11 Février 2026 à 10:56

Avec un investissement de 32 millions d'euros, V Studios 2 double les capacités de production de France Télévisions et positionne l'Occitanie comme la deuxième région audiovisuelle de France. Delphine Ernotte-Cunci, présidente-directrice générale du Groupe France Télévisions et Michaël Delafosse maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole saluent un projet créateur d'emplois et de richesses pour le territoire. Reportage vidéo.

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’industrie audiovisuelle en Occitanie. Ce mardi 10 février, France Télévisions a inauguré ses nouveaux studios de production, baptisés V Studios 2, à Vendargues dans l’Hérault, en présence de Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale du groupe France Télévisions, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Chantal Mauchet, préfète de l’Hérault, Guy Lauret, maire de Vendargues,  Christophe Le Corre, président de Proudreed, le promoteur qui a développé et livré ces bâtiments et Fabrice Casadebaig, Conseiller Culture Secrétariat Général pour l’Investissement. 

vstudio7

Du succès d’Un Si Grand Soleil à l’extension des capacités

L’histoire a commencé il y a huit ans avec un pari audacieux. “Nous avions décidé de nous lancer dans un feuilleton quotidien, « Un si grand soleil, » ce qui n’existait pas sur les antennes de France Télévisions, et de le faire ici, à Vendargues, dans nos premiers studios”, rappelle Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. 

“Huit ans après, c’est le premier feuilleton en France, et nous sommes très heureux”.

Cette expertise acquise grâce au programme quotidien a permis de développer des compétences solides au sein des équipes de France TV Studio. Aujourd’hui, V Studios 2 vient prolonger cette dynamique en offrant des installations flambant neuves sur 12 hectares. 

Quatre plateaux de tournage de 300 à 800 mètres carrés, des loges, des espaces de restauration et même un terrain de beach-volley composent ce nouvel écrin dédié à la création.

“Nous allons accueillir tous ceux qui veulent produire en France, à Montpellier, dans cette magnifique région, grâce à ces installations supplémentaires”, précise Delphine Ernotte.

vstudio5

Des bâtiments conçus pour l’excellence technique et environnementale

Un an après la pose de la première pierre, le promoteur Proudreed a livré deux bâtiments clés en main qui marquent la première concrétisation du futur Veellage de Vendargues, un parc dédié aux métiers de l’image. Développés et conçus par les équipes de Proudreed, ces deux bâtiments verticalisés de 22 mètres de hauteur totalisent 8 200 mètres carrés de surface de plancher.

V Studios 2 ne se contente pas d’offrir de l’espace. Chaque détail a été pensé pour la performance technique : fonds verts géants, acoustique de pointe, équipements répondant aux standards les plus exigeants de l’audiovisuel. 

Le tout dans une démarche écoresponsable avec des matériaux durables, des bétons bas carbone et une centrale solaire sur les toits capable de couvrir 50% des besoins énergétiques du site. Les bâtiments sont ainsi certifiés BREEAM Very Good et BDO Argent, traduisant la volonté de conjuguer performance d’usage et durabilité.

Screenshot

Ces nouveaux studios ont vocation à accueillir tous types de tournages : séries, longs métrages, documentaires, divertissements, publicités et clips. À terme, des écoles professionnelles et des sociétés de production pourront également s’y installer, créant ainsi un véritable “Village de l’image”.

Ce projet global développera à terme plus de 55 000 mètres carrés de surfaces de plancher dédiées aux acteurs de la filière audiovisuelle : studios, animation, postproduction, décors, effets visuels et activités connexes.

Pensé comme un véritable écosystème, le Veellage de Vendargues ambitionne de créer les conditions d’un pôle structurant pour l’industrie de l’image, capable d’accompagner la croissance du secteur et de renforcer l’attractivité économique et créative du territoire. 

Un projet rendu possible grâce à la collaboration entre France TV Studios, Montpellier Méditerranée Métropole et Proudreed, unis par une même vision : concevoir des lieux durables, adaptés aux besoins des utilisateurs et porteurs de valeur pour le territoire.

vstudio2

Montpellier s’affirme dans les industries culturelles

Pour Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, cette inauguration confirme la montée en puissance du territoire. “France Télévisions est un grand service public de l’audiovisuel qui soutient la création. Cela vient enrichir notre écosystème qui a déjà bénéficié d’une forte visibilité avec Clair Obscur, Illogic Studio, mais aussi Fortiche Production, qui a contribué à la série diffusée sur Netflix, Arcane”, souligne l’élu, rappelant que la Métropole a été la plus lauréate des appels à projets France 2030.

La rapidité d’exécution du projet impressionne. “Ici, il y a 15 mois, c’était un terrain nu. Aujourd’hui, ce sont des studios qui ont été inaugurés”, se félicite Michaël Delafosse.

À titre d’exemple en 2025, les productions accueillies au sein de V Studios, dont la série Un si grand soleil, ont généré plus de 60 258 jours de travail pour plus de 2 631 salariés au total.

Plus de 2105 salariés habitent l’Occitanie. 71 comédiens locaux ont été embauchés. 1114 figurants et 869 techniciens régionaux. Près de 50% de femmes occupent les métiers du site (part en nombre de jours).

Screenshot

Une industrie qui pèse plus lourd que l’automobile

Delphine Ernotte ne manque pas de rappeler le poids économique de la filière audiovisuelle. “Il y a plus d’emplois dans la filière audiovisuelle que dans l’automobile en France. C’est une industrie sans usine, mais qui crée de la valeur ajoutée”.

Les chiffres donnent le vertige. En 2022, les tournages de fiction ont représenté près de 90 millions d’euros de retombées en Occitanie, dont plus de 32 millions pour l’emploi local. 

La région accueille en moyenne 2 800 jours de tournage par an, soutient près de 700 entreprises du secteur audiovisuel et du jeu vidéo, et compte près de 10 000 emplois dans l’audiovisuel.

“Pour un euro investi en création, c’est sept euros de retombées économiques. Donc, cela a un impact pour la ville, la métropole, et la région”, insiste la présidente de France Télévisions.

studios vendargues2

Un enjeu de souveraineté culturelle et d’emploi

Au-delà des retombées économiques, Delphine Ernotte souligne la dimension culturelle du projet : “Au-delà de cette valeur économique, c’est aussi faire rayonner notre culture, au-delà de nos frontières”.

La présidente de France Télévisions espère également attirer les plateformes américaines, qui ont des obligations d’investissement en France, à venir tourner à Vendargues. Une perspective qui renforcerait encore l’attractivité du site.

Pour Michaël Delafosse, l’enjeu est aussi social. “Pour nos jeunes qui sont formés au lycée Léonard de Vinci, au lycée Jean Monet ou dans notre université qui monte en compétence pour répondre aux besoins”, explique-t-il. 500 emplois annoncés, “sans doute beaucoup plus” selon lui.

“Cela donne des perspectives à toute la jeunesse formée dans les écoles audiovisuelles, dans les écoles d’effets spéciaux qui sont très réputées ici, dans la région. Cela crée des débouchés de proximité pour toute une génération”, conclut Delphine Ernotte.

Avec V Studios 2, l’Occitanie consolide sa position de deuxième région française en matière de production audiovisuelle, juste derrière l’Île-de-France. 

Montpellier s’impose désormais comme une destination prisée avec un écosystème dynamique, porté par l’investissement public et l’engagement des acteurs locaux, qui promet de belles perspectives pour les années à venir.

vstudio8

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *