C’est au siège de la CECAZ à Nice que Françoise Lemalle présidente du Conseil d’Orientation et de Surveillance et Claude Valade, président du Directoire ont présenté les résultats 2024 de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et les perspectives 2025 avec un objectif pour 2030. Reportage vidéo.
Avec un produit net bancaire en hausse de 4 % à 333 millions d’euros et une reprise du crédit immobilier au second semestre, 2024 marque un tournant pour la Caisse d’Épargne. Entre l’essor de l’épargne verte et les innovations financières, la banque prépare dès aujourd’hui sa trajectoire vers 2030, avec une ambition renforcée pour le logement, la transition écologique et le développement régional.
Pour la Caisse d’épargne Côte d’Azur (CECAZ) l’année 2024 fut marquée par une dynamique économique contrastée. Le premier semestre a été marqué par une atonie persistante du crédit immobilier, dans la lignée de 2023. Toutefois, la tendance s’est inversée au deuxième semestre avec l’assouplissement de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, qui a initié une baisse des taux directeurs grâce à une inflation mieux maîtrisée.
Cet élément déclencheur a entraîné une nette reprise des crédits immobiliers, enregistrant une hausse de plus de 50 % par rapport au premier semestre.

Des résultats financiers solides et une attractivité renforcée
La CECAZ réaffirme sa position d’acteur bancaire majeur dans la région avec des résultats financiers en hausse. Le produit net bancaire atteint 333 millions d’euros, en progression de 4 % par rapport à 2023, et le résultat net grimpe à 78,2 millions d’euros (+16 %).
L’établissement continue d’être la banque principale de 281 000 Azuréens et 18 000 professionnels et entreprises, tout en attirant 10 275 nouveaux sociétaires et 5 300 clients premium.
L’activité de crédit est également en plein essor, avec 17,4 milliards d’euros en cours de crédit. Plus de 25 000 projets de vie ont été accompagnés, dont près de 5 000 projets immobiliers. Les entreprises locales bénéficient également de cette dynamique, avec une hausse de 11 % des crédits accordés aux entreprises.

L’épargne verte, un levier pour la transition écologique
La CECAZ confirme son engagement dans la transition écologique en collectant une épargne verte significative : 725 millions d’euros en épargne bancaire verte et 519 millions d’euros en épargne financière durable.
De plus, 1,756 milliard d’euros sont alloués au financement de projets à impact positif.
« Nous accompagnons nos clients, particuliers comme entreprises, dans la transition énergétique avec des produits dédiés, tels que le livret vert et le compte à terme vert, qui permettent de financer des crédits à impact positif », explique Jean-Yves Morin, membre du Directoire en charge du Pôle Finances & Expertises.
La banque encourage aussi les initiatives de rénovation énergétique en proposant des bonifications de taux pour les particuliers et les promoteurs immobiliers s’engageant dans des projets verts.

Le crédit immobilier : aider les clients à réaliser leurs rêves
D’ici 2030, la Caisse d’Épargne Côte d’Azur souhaite intensifier son accompagnement des particuliers et des professionnels en développant de nouveaux produits immobiliers. Parmi eux, un crédit spécifique pour les copropriétés facilitera les rénovations collectives.
« Ce type d’offre innovante répond à un besoin réel des copropriétaires, qui ont souvent du mal à financer des travaux collectifs », souligne Jean-Yves Morin .
Par ailleurs, un produit adapté aux jeunes primo-accédants a été lancé en 2024. Il propose des mensualités évolutives en fonction de la progression des revenus de l’emprunteur, permettant ainsi d’accéder à un bien plus spacieux tout en préservant son budget. La banque mise également sur l‘intelligence artificielle pour optimiser les processus de crédit immobilier et améliorer l’expérience client.

Un engagement fort dans le mécénat et l’emploi
En 2024, la CECAZ a consacré 1,678 million d’euros au mécénat. L’accent a été mis sur l’emploi des jeunes à travers le sport, avec quatre projets majeurs menés cette année.
« Nous croyons fermement au rôle sociétal de la banque. Accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle fait partie de nos priorités », insiste Jean-Yves Morin.
Côté emploi, la banque a recruté 109 CDI en 2024 et accueillera 185 nouveaux collaborateurs en 2025. L’alternance est également un levier fort, avec 66 alternants embauchés en 2024, dont 45 % transformés en CDI.
Avec une vision tournée vers 2030, la Caisse d’Épargne confirme son engagement à la fois financier, environnemental et sociétal, en s’affirmant comme un acteur bancaire majeur et responsable.
Réagissez à cet article