Le Groupe Caisse des Dépôts a organisé le 28 novembre à Toulouse un événement permettant de valoriser ses interventions en matière de logement et d’immobilier d’entreprise. Cet événement a eu lieu au Hall M de la Gare Matabiau pour présenter ses solutions au service du développement des territoires et des projets portés par les collectivités locales, les entreprises, les bailleurs sociaux. La parole a été donnée en priorité aux partenaires et clients pour qu’ils puissent témoigner. Reportage vidéo.
L’objectif était de montrer, par l’exemple, la force d’intervention de l’écosystème interne du Groupe Caisse des Dépôts, au service du développement des projets des territoires et de valoriser les solutions du Groupe Caisse des Dépôts développées en faveur du secteur de l’immobilier, qui est une clef de la réussite pour le développement des territoires de la région Occitanie et du logement pour permettre de mieux loger les habitants et les nouveaux arrivants.
« Nous voulons mieux faire connaitre nos réponses aux besoins cruciaux et aux enjeux majeurs en matière de logement, de rénovation énergétique et d’immobilier d’entreprise. Le tout explicité par ceux qui en parlent le mieux, à savoir nos clients et partenaires. Cet évènement a été également une opportunité de rencontre entre les collaborateurs des entités du Groupe et tous nos clients et partenaires de la Banque des Territoires ou élus, surtout dans un contexte de crise économique et du logement » précise Patrick Martinez, Directeur régional de la Banque des Territoires Occitanie.
En effet, 140 acteurs importants du monde de l’immobilier et du logement ont répondu présents à l’invitation du Groupe Caisse des Dépôts de tous les coins de l’Occitanie: Montpellier, Castelnau-le-Lez, Ax-les-Thermes, Albi, Labège et bien sur Toulouse.
A travers deux tables rondes animées par Anne Foucault, Secrétaire générale de la Banque des Territoires Occitanie, les acteurs du secteur du logement et de l’immobilier ont pu témoigner du soutien et de l’accompagnement de la Caisse des Dépôts.
Des projets locaux débloqués grâce à la Caisse des Dépôts
Pour Annette Laigneau, Présidente d’Oppidea – Europolia et Vice-présidente de Toulouse Métropole, la Caisse des Dépôts joue un rôle clé dans les grands projets métropolitains. Elle cite en exemple l’hôtel en construction sur le site du MEETT, le parc des expositions de Toulouse.
« Le MEETT est une opération exemplaire, mais isolée géographiquement. Nous avons eu les pires difficultés à faire aboutir le projet d’hôtel, essentiel pour répondre aux besoins des congressistes et de l’exploitant. Grâce à son investissement et à son rôle de facilitateur, la Caisse des Dépôts a permis le déclenchement de cette opération attendue par tous, » explique-t-elle.
Un soutien aux initiatives écologiques et sociales
Adrien Ramirez, co-fondateur de la Foncière Bellevilles, met en avant la capacité de la Caisse des Dépôts à investir dans des projets ambitieux comme la réhabilitation de l’école Pasteur.
« La Caisse des Dépôts nous a apporté des compétences, un soutien financier et surtout une vision de long terme. Ils ont accepté de nous accompagner entre 5 et 10 ans, avec des taux d’intérêt adaptés, pour un projet intégrant écologie, lien social et réemploi. Sans eux, ce projet n’aurait pas vu le jour, » souligne-t-il.
Accompagner la relance industrielle
Dans un contexte post-COVID marqué par l’incertitude économique, Stéphane Auriol, directeur général du groupe des Ateliers de la Haute-Garonne (AHG), témoigne du rôle de la Caisse des Dépôts pour accompagner la croissance de son entreprise.
« Grâce à leur cofinancement via la BPI, nous avons pu acquérir un nouveau bâtiment et augmenter notre capacité de production de rivets de 50 %. Cela nous permet de répondre aux besoins de clients comme Airbus et Boeing, de créer une dizaine d’emplois et d’envisager encore une vingtaine de recrutements dans l’année à venir, » explique-t-il.
Structurer les projets innovants
Amel Hadri, PDG des Laboratoires Inits, insiste sur l’accompagnement multidimensionnel apporté par par la Banque des Territoires, l’un des métiers de la Caisse des Dépôts.
« Initialement, certaines contraintes nous semblaient des obstacles, mais elles se sont révélées être des atouts pour structurer notre projet immobilier. Nous avons pu trouver un bâtiment respectueux des normes environnementales, adapté à nos besoins techniques, et idéalement situé près de l’aéroport et de la gare de Montpellier, » explique-t-elle.
À travers ces témoignages, la Caisse des Dépôts confirme son rôle de catalyseur pour des projets stratégiques, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux.
« La Caisse des Dépôts est à disposition de tous ceux qui veulent lutter contre la sinistrose et essayer de développer. C’est unis que nous arriverons à surmonter les difficultés et à apporter des solutions » a conclu Patrick Martinez, Directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires.
Réagissez à cet article