#Altemed #Cambaceres #CedricGrail #CiteCreative #Eureka #FredericLafforgue #Innovation #MairieDeCastelnauLeLez #MaryseFaye #MetropoleDeMontpellier #MichaelDelafosse #Mobilite #MontpellierMetropole #SERMSA3M #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie #Paris
Thomas Dupleix
22 December 2023 Dernière mise à jour le Friday, December 22, 2023 At 3:00 PM

À l'occasion de l’édition 2023 du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI), du 12 au 14 décembre à Paris, le groupe Altémed, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier ont mis l’accent sur trois projets urbanistiques à la fois ambitieux et innovants : les quartiers Cambacérès et Eurêka ainsi que la Cité Créative.... Reportage exclusif.

Ce sont des choix « très structurants », dixit Cédric GRAIL, Directeur général d’Altémed : l’instauration de la gratuité des transports pour tous les habitants de la Métropole depuis ce 21 décembre 2023, la relance des Folies architecturales du XXIe siècle en 2022 dans un contexte de crise immobilière,  etc. Mais c’est aussi une ambition centrale ; celle de mettre l’innovation au coeur des principaux projets de la collectivité en matière d’urbanisme. Une ambition incarnée par les quartiers Cambacérès (autour de la gare Sud de France) et Eurêka (à la lisière du domaine de Verchant), mais aussi la Cité Créative (proche du centre-ville).

La Cité Créative, écrin des industries culturelles et créatives

Situé à 1,5 km de la gare de Montpellier Saint-Roch, la Cité Créative doit offrir un second souffle à l’ancienne École d’Application de l’Infanterie et au Parc Montcalm. Il s’agit, là, non seulement d’un quartier mixte de 2000 logements et de 50.000 m² de tertiaires (commerces, bureaux et équipements publics), mais également du cœur des industries culturelles et créatives (ICC) de la métropole. 

« C’est un quartier qui a déjà une polarité autour de la Halle Tropisme avec 10.000 m² dédiés aux ICC et au musée que l’on vient de livrer avec l’architecte A+, ajoute Cédric GRAIL, Directeur général d’Altémed. Dans trois ans, il y aura aussi un atelier de 6000 m², réalisé par Laëtitia Antonini, en complément de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques ; et il y aura même demain The Babel Community, un lieu de coworking et coloving. » 

Image : ©Chaîne YouTube SERM/SA3M

Le quartier donnera ainsi une nouvelle vie au site afin de l’ériger au rang de véritable Cité Créative, à 10 mn à pied du centre-ville. Un site bientôt desservi par la 5e ligne de tramway et par plusieurs lignes de bus urbains.

Eurêka, un écoquartier qui cultive l’art de vivre et de travailler

Dotée d’une mixité fonctionnelle de logements, bureaux, commerces et activités, Eurêka est une Zone d’aménagement concertée (ZAC) prometteuse de 39 hectares constituant un projet urbain intergénérationnel, économique et écologique. « C’est un quartier qui a explosé, lance Cédric GRAIL. Et c’est un quartier innovant, à énergie positive, contenant un tiers-lieu avec les Halles du Verger qui fonctionnent très bien depuis leur lancement cet été. » 

Au total, 4 hectares sont consacrés à l’agriculture urbaine au sein des halles où l’on vend les récoltes du verger et des maraîchages dans le quartier-même. En outre, 7 hectares sont consacrés à des bassins hydrauliques végétalisés, le tout sur une surface totale urbanisée de près de 20 hectares sur la commune de Castelnau-le-Lez.

« C’est le quartier du 22e siècle avec aujourd’hui de belles pépites comme Ubisoft, CGI, Predict ou Dell, se réjouit le Maire Frédéric LAFFORGUE. Ce quartier a évolué pour répondre aux attentes des entreprises du numérique ; on aura prochainement deux lignes de bus tram car je défends la ville du quart d’heure. »

Image : ©Chaîne YouTube SERM/SA3M

Autre projet : la construction d’un pôle tertiaire dédié à la Silver Economy (produits et services à destination de la population senior) afin de développer un écosystème numérique autour de la filière du « Bien-vieillir ».

Cambacérès, quartier de l’innovation et des transitions

« Le départ de l’initiative Cambacérès, c’est Eurêka qu’il fallait étendre, rappelle Maryse FAYE, Adjointe au Maire de Montpellier déléguée à l’Urbanisme durable et à la Maîtrise foncière. Le sud de Montpellier et de la Métropole a donc été le lieu stratégique pour assurer cette évolution où, en plus des startups du numérique, on a rajouté les transitions. »

Car ce quartier de 60 hectares, mixte lui aussi, est un véritable pôle d’échange multimodal connecté et accessible à la fois par la gare Montpellier Sud de France, le bus, le vélo, le tramway (dès 2025), l’autoroute et l’aéroport. Son ambition étant de répondre aux nouveaux enjeux d’implantations des entreprises en proposant un immobilier flexible, agile, et agréable à vivre avec une offre diversifiée de services, loisirs et commerces de proximité, essentiellement autour de 2 polarités que sont la gare TGV d’un côte, et la Halle Nova de l’autre.

En outre, les 30 hectares du parc de la Mogère, imaginé par Jacqueline OSTY (Grand Prix de l’urbanisme 2020), constituent un véritable écrin paysager dans la prolongation des futurs programmes immobiliers qui accueilleront entre autres le Business & Innovation Center (BIC) – dans la Halle de l’Innovation – la French Tech Méditerranée, Montpellier Business School, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault, ou encore le Crédit Agricole du Languedoc, d’ici à 2027. 

Image : ©Chaîne YouTube SERM/SA3M