A l’occasion du SIMI, le Salon de l'Immobilier d’Entreprise qui se tient à Paris, zoom sur Euroméditerranée à Marseille, le 3ème quartier d'affaires de France. Comment ce projet contribue à l’attractivité de la Métropole Aix-Marseille-Provence ? Reportage.
Le SIMI s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’immobilier d’entreprise : les investisseurs, les promoteurs, les architectes et urbanistes, les entreprises utilisatrices, les gestionnaires d’actifs, et les prestataires de services liés à l’immobilier… Sur un stand partagé avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et d’autres acteurs du territoire, Euroméditerranée a présenté une conférence intitulée : « Attractivité confirmée du 3ème quartier d’affaires de France : ils ont choisi Euroméditerranée ».
Euroméditerranée, c’est 480 hectares situés au cœur de Marseille. Il s’agit du plus grand projet de rénovation urbaine d’Europe du Sud : une Opération d’Intérêt National en faveur du développement économique du territoire, qui est à la fois un laboratoire de la ville durable méditerranéenne et un modèle de la ville du quart d’heure par la mixité des usages.
Le projet d’aménagement urbain Euroméditerranée à Marseille entre aujourd’hui dans l’intensification de sa seconde phase opérationnelle : la première phase, Euroméditerranée 1, est quasiment finalisée. Euroméditerranée 2, nouveau morceau de ville entre le centre et le nord de la ville, est en plein développement.
« Le périmètre d’Euroméditerranée va s’étendre. Nous sommes déjà le troisième quartier d’affaires de France et l’objectif est d’atteindre le million de m2 de bureaux. C’est un vrai challenge ! » explique Laure-Agnès CARADEC, Présidente du Conseil d’administration de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée.
Au total, on compte 720 000 m² de bureaux sur l’intégralité du périmètre, remplis à plus de 96%. Le taux de vacance très bas (3,6% au T3 2022) prouve l’attractivité du territoire pour les entreprises et la nécessité de continuer à produire des bureaux.
Sur Euroméditerranée, la création d’emploi se poursuit : on compte actuellement 53 800 emplois présents sur le périmètre de l’Opération d’Intérêt National. Concernant les chiffres du marché, en 2022 ce sont 32 000 m² de bureaux qui ont été commercialisés dans l’année, soit le meilleur chiffre réalisé sur les 3 dernières années.
En 2023, on compte 40 transactions pour une surface totale de 22 000 m², qui ont été effectuées sur les 3 premiers trimestres de 2023.
« Nous n’avons pas encore les chiffres du dernier trimestre mais la fin de l’année s’annonce prometteuse ! A terme, ce que nous souhaitons, c’est à peu près 1 million de mètres carrés dédiés au tertiaire qui viendront vraiment asseoir la dynamique locale » précise Laure-Agnès CARADEC.
Un quartier d’affaires en phase avec les attentes des entreprises et des salariés
Le quartier d’affaires d’Euroméditerranée répond aux attentes des entreprises et des salariés sur différents enjeux :
1/Développement économique : situation au cœur d’une plateforme économique d’échanges entre l’Europe et la Méditerranée ; 5ème hub numérique mondial ; offre de formation des talents à proximité ; bâtiments de bureaux réalisés en cohérence avec les enjeux de durabilité et le contexte méditerranéen de leur environnement
2/Territoire dynamique en termes d’innovation et d’expérimentation : Euroméditerranée dispose du « Permis d’Innover » ; préfiguration de nouveaux usages par la démarche d’urbanisme transitoire
3/Ressources humaines : qualité de vie au travail (mixité d’usages, vues mer, ensoleillement) ; bassin d’emploi important ; mobilité (desserte transports en commun)
4/RSE : immeubles qui respectent une qualité architecturale et environnementale ; diversité, inclusion et insertion ; développement d’un écosystème local dynamique (entreprises, ESS, associations…)
Pour Malika GUILLOU, Directrice de l’immobilier d’OMNES Education : « Notre volonté, c’est d’avoir un bâtiment durable avec un procédé innovant d’utilisation du bois. On a choisi Marseille pour son potentiel de développement et d’étudiants. » Il s’agit, à terme, de réunir 3000 étudiants sur un même campus dès la rentrée 2026.
« Nous nous projetons dans un nouveau quartier dynamique avec un certain nombre de services. C’est un choix naturel pour nous faciliter la vie au quotidien » assure Rachid BOURUISS, Directeur du Projet Immobilier Marseillais de RTE.
Pour Emmanuel PETIT, Président-fondateur d’EKLO Hôtels : « On a beaucoup aimé cet écosystème autour de la Savonnerie La Tulipe, ainsi que cette accessibilité et ces mobilités douces. On a envie d’être le lien de tout cela. »
Réagissez à cet article