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Thomas Dupleix
4 décembre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 4 Décembre 2023 à 10:55

La 12e édition de MED’INNOVANT a consacré, le 21 novembre à La Coque à Marseille, cinq entrepreneurs dans cinq thématiques primordiales. Cette cérémonie de remise des prix, organisée par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée à Marseille, a ainsi mis en lumière des solutions innovantes de toute la France répondant aux défis des territoires et des villes en pleine mutation. Reportage exclusif.

Organisé par Euroméditerranée depuis 2011, le concours MED’INNOVANT permet d’identifier, chaque année, les solutions innovantes qui pourront être intégrées à la fabrique de la ville durable méditerranéenne de demain. Il récompense ainsi des entreprises en phase avec les enjeux de l’aménagement urbain et constitue également une véritable opportunité de networking. Les porteurs de projets lauréats seront ensuite parrainés par des entreprises phares du tissu économique local, national voire international.

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Quels étaient les défis de l’édition 2023 ?

Après étude des 80 dossiers de candidatures, le jury, composé d’experts, a sélectionné un lauréat “Prix du Jury” pour chacun des 5 défis proposés : 

Défi n°1 : Faire d’un déchet une ressource et agir contre les ilots de chaleur en ville en réutilisant les eaux traitées au service des espaces verts 

Parrain : Saint-Gobain Bâtiment Distribution France

Défi n°2 : Déterminer, grâce au croisement de données, si un bâtiment est sur chauffage individuel ou collectif et s’il est alimenté au gaz ou à l’électricité 

Parrain : Engie

Défi n°3 : Accueillir des usages multiples sur les toitures terrasses méditerranéennes pour qu’ils deviennent des lieux de vie, d’évasion, de santé ou encore de production 

Parrain : Eiffage

Défi n°4 : Favoriser l’intégration de la biodiversité à l’échelle du logement, du bâtiment, du quartier et de la ville 

Parrain :  Redman

Défi n°5 : Développer des mobilités décarbonées pour les activités des artisans et des commerçants

Parrain : ICI MARSEILLE & Euroméditerranée

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« On est très heureux d’avoir pu participer à ce jury MED’INNOVANT, se réjouit Raphaël MULLER, Directeur marketing et innovation de PUM (filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Parrain du Défi n°1). Cela nous a donné l’opportunité de sélectionner le lauréat sur la thématique de l’eau qui est pour nous un défi stratégique d’entreprise mais aussi un défi de société. »

« À titre d’exemple, un produit sur quatre dans nos enseignes n’existait pas il y a quatre ans, complète Dominique BRUNET, Responsable du développement des partenariats et territoires de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Donc l’innovation pour Saint-Gobain est vraiment quelque chose de primordial et de très important pour le groupe. »

Qui sont les lauréats ? 

Lauréat n°1 : ACQUA.ecologie®

Créée en 2019 à Mèze (34) par Romain Salza, ACQUA.ecologie propose un système économique et durable de valorisation et réutilisation des eaux usées nommé Acqua SMart Reuse®. Ce système à la pointe de l’innovation, plus économique et plus durable, est certifié et classé parmi les plus performants au monde.

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Lauréat n°2 : Geosophy

Fondée en 2018 à L’Haÿ-les-Roses (94) par Alice Chougnet, Geosophy développe une plateforme d’évaluation du potentiel d’un sous-sol en géo-énergie. Elle offre aux secteurs de l’immobilier et de la construction des outils décisionnels pour intégrer cette énergie locale et durable, permettant jusqu’à 90 % de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments tout en divisant par 5 leurs dépenses énergétiques.

Lauréat n°3 : Du Safran sur les Toits

Née à Paris en 2018 de l’initiative de quatre sœurs – Amela, Louise, Philippine et Bérengère Du Bessey -, la maison d’agriculture urbaine BienElevées est pionnière mondiale dans l’installation de cultures de safran sur les toits. Une épice d’exception pour réinventer l’agriculture urbaine et végétaliser les terrasses grâce à des méthodes de culture productives, low tech et hautement résilientes.

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Lauréat n°4 : OliviAnne

Lancée en 2022 du côté de Salon-de-Provence (13) par Anne Desmaison, OliviAnne est spécialiste du sujet « nature en ville » sur le territoire méditerranéen, pour lutter contre les effets du dérèglement climatique. L’entreprise créé en effet des îlots de fraîcheur et de biodiversité au cœur des villes en surchauffe grâce à des micro-forêts urbaines, des haies fruitières ou encore des toitures végétalisées.

Lauréat n°5 : Mobylus

Créée en 2021 au Plessis-Robinson (92) par Julien Cotta, Mobylus est à l’origine d’un autopartage de proximité pour lever les freins psychologiques ou techniques à son utilisation. Pour cela il met au point à la fois un cadre de création et d’animation de la communauté, des outils de gestion des véhicules et de l’autopartage, et même jusqu’à la fourniture des véhicules eux-mêmes en cas de besoin.

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« Nous avons déjà la chance d’avoir des partenaires dans plus de 90 pays où il y a un besoin de traiter et de recycler l’eau puisque c’est une problématique universelle, souligne Romain SALZA, Fondateur d’ACQUA.ecologie, Lauréat du Défi n°1Actuellement, nous sommes six mais le but est d’arriver à monter rapidement à une vingtaine de personnes d’ici 2026 et c’est pour cela que nous cherchons à lever des fonds de manière assez conséquente pour vraiment passer à la vitesse supérieure. »

Quels bénéfices pour les lauréats et les parrains ?

Les cinq lauréats se partageront une dotation de 50.000 euros et seront accompagnés pendant un an par leur parrain. Un package d’accélération leur sera également offert, leur permettant de développer et tester leur solution à l’échelle locale s’ils le souhaitent. Ils bénéficieront notamment de mises en relation ciblées, de sessions de travail, d’accompagnement technique ou encore d’actions de communication pour augmenter leur visibilité. 

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« Le principal enjeu pour nous c’est d’identifier des solutions commercialisables ou d’aider notre partenaire à les rendre commercialisables, explique Raphaël MULLER, de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Parrain du Lauréat n°1 ACQUA.ecologieC’est ensuite de mettre en place un partenariat pour la distribution de ces produits afin de faire de cette belle idée qu’est le réemploi des eaux usées un succès commercial utile au plus grand nombre. »

« Saint-Gobain est déjà très actif sur le périmètre d’Euroméditerranée, mais il a besoin de trouver des solutions innovantes à intégrer dans le développement de ses projets, en l’occurrence le retraitement des eaux usées, ajoute Wulfran GAUCHEROT, Chef de Projet Attractivité à la Direction du Développement Économique d’EuroméditerranéeLa solution d’ACQUA.ecologie apportait donc une vraie valeur ajoutée par rapport aux besoins définis par Saint-Gobain. Ce qu’on espère maintenant, grâce à ce nouveau partenariat entre le parrain et le lauréat, c’est qu’une solution concrète pourra être mise en œuvre et déployée sur Euroméditerranée à relativement court terme. »

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