#CO2 #Dalkia #Economie #EDF #Energie #EnergiesRenouvelables #Financement #Geothermie #GrandParisSud #Innovation #MichelBisson #RegionIleDeFrance #StephaneBeaudet #TransitionEnergetique #ValeriePecresse #Videos #Evry #IleDeFrance
Denys Bédarride
5 juin 2023 Dernière mise à jour le Lundi 5 Juin 2023 à 09:40

Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Michel Bisson, président de l’Agglomération Grand Paris Sud, Stéphane Beaudet, maire de la Ville d’Evry- Courcouronnes, président délégué de l’Agglomération Grand Paris Sud, Marc Benayoun, directeur exécutif Groupe EDF en charge du pôle Clients Services et Territoires et Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia ont inauguré ce mercredi 24 mai, la géothermie d’Evry-Courcouronnes, une prouesse technique au service des habitants.

Cette inauguration marque une nouvelle étape dans le Plan Climat-Air-Energie (PCAET) de l’agglomération Grand Paris Sud, qui est engagée dans la transition énergétique de son territoire. La géothermie d’Evry-Courcouronnes est un projet clé pour cette stratégie, qui vise à réduire l’empreinte carbone de la région. 

Dalkia, par l’intermédiaire de sa filiale Grand Paris Sud Energie Positive, poursuit le verdissement lancé sur le réseau de chaleur de la ville avec la géothermie en utilisant la chaleur naturelle de la terre pour produire de l’énergie propre et renouvelable. Les travaux de forage réalisés en 2021 ont permis d’augmenter la part des énergies renouvelables du réseau de chaleur à 77%.

La géothermie, cette ressource naturelle et inépuisable, permet de fournir de la chaleur à 8 500 équivalents logements ainsi qu’à des bâtiments publics comme les écoles et 2 hôpitaux. Grâce à cette source d’énergie, 11 000 tonnes de CO2 seront évitées par an soit l’équivalent de 5 000 véhicules retirés de la circulation.

« L’Île-de-France a su saisir l’urgence des enjeux et mettre en place des projets ambitieux (photovoltaïque, biomasse, géothermie etc.). Grâce à notre action la production d’ENRR a déjà augmenté de 34% depuis 2015. C’est une bonne base mais il faut encore accélérer pour réduire notre dépendance. En 2018, nous avons mis en place une Stratégie Régionale Energie Climat (SEC, 2018) se fixant comme objectifs- le doublement de sa production d’EnR à 2030 et sa multiplication par 4 à 2050.» a indiqué Valérie Pécresse, la Présidente de la Région Ile-de-France.

Dalkia 3

Michel Bisson, le Président de l’agglomération Grand Paris Sud a ajouté : « Le défi de la transition énergétique et écologique est au cœur de nos priorités à Grand Paris Sud. Celle-ci doit se faire sous maîtrise publique, pour être aussi sociale, en garantissant ainsi à nos concitoyens le prix de la chaleur le plus juste. Avec cette nouvelle source de chaleur locale, nous franchissons une étape supplémentaire en matière de développement des ENRR sur le territoire, dans le cadre du PCAET de l’agglomération. Cette étape doit être confortée dans les années à venir par une nouvelle source de chaleur, pour amplifier la part des ENRR tout en accélérant le développement du réseau sur la commune d’Évry-Courcouronnes et au-delà, sur le territoire de Grand Paris Sud. »

« À Évry-Courcouronnes, nous avons fait le pari d’un réseau de chaleur vertueux, à la fois écologique et local, qui permet aux usagers de bénéficier de factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire moins couteuses. Une prouesse rendue possible grâce à la coopération des acteurs publics locaux, attachés à faire de la transition écologique et sociale une réalité locale. » a précisé Stéphane Beaudet, le Maire de la ville d’Evry-Courcouronnes, Président délégué de l’Agglomération Grand Paris Sud.

Sylvie Jéhanno, la Présidente Directrice Générale de Dalkia a de son côté insisté sur le fait que « Cette inauguration est une étape importante pour Grand Paris Sud dans son développement d’un réseau de chauffage urbain vertueux, offrant une alternative fiable et efficace aux énergies fossiles. La géothermie est un véritable atout pour la transition énergétique. Son développement est une priorité stratégique pour Dalkia au sein du groupe EDF pour aller plus loin dans la décarbonation des territoires et accélérer ainsi la lutte contre le réchauffement climatique. »

La géothermie, une solution énergétique vertueuse, une énergie locale et inépuisable

La géothermie est une énergie renouvelable qui permet de produire de la chaleur et/ou de l’électricité en captant de l’eau chaude sous la terre. Propre, durable et locale, cette énergie est maîtrisée par Dalkia depuis plus de 40 ans. La filiale d’EDF l’utilise pour alimenter les piscines, les bâtiments industriels ou les réseaux de chaleur comme ici à Evry-Courcouronnes.

Dalkia 2

Quel est le principe de la géothermie ?

La géothermie consiste à exploiter la chaleur naturellement contenue dans le sous-sol pour produire de la chaleur et/ou de l’électricité. En matière de chaleur, grâce à des échangeurs, l’eau puisée sous terre réchauffe l’eau distribuée, par exemple, par un réseau de chaleur urbain (eau chaude sanitaire, chauffage). L’eau est ensuite restituée à la nappe (appelée aussi aquifère) d’origine grâce à un puits de réinjection. La géothermie fait ainsi partie des énergies renouvelables, et locales, puisque la ressource est utilisée au point même où elle existe.

Du point de vue des collectivités, outre la valorisation d’une énergie renouvelable particulièrement vertueuse, la géothermie présente l’avantage d’une disponibilité permanente et sécurisée.

La géothermie est l’une des principales sources d’énergies renouvelables utilisées en France pour produire de la chaleur, après la biomasse. 90% du territoire français présente un potentiel en géothermie de surface ou profonde. 70 pays dans le monde utilisent la géothermie.

La région Ile-de-France bénéficie encore, malgré ses nombreuses installations déjà en fonctionnement, d’un fort potentiel en géothermie. Cette ressource se positionne ainsi comme la principale énergie renouvelable utilisée dans la région.

Dalkia 4

8 500

équivalents logements chauffés

77%

d’énergies renouvelables locales

11 000

tonnes de CO2 évitées par an

3,9 millions d’euros

Montant accordé par la Région Ile-de-France qui soutient financièrement ce projet et le fonds chaleur mis en place par l’ADEME

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *