#AuvergneRhoneAlpes #Decideurs #Economie #Innovation #Investissement #JulietteJarry #LaurentWauquiez #RegionAuvergneRhoneAlpes #SFR #TresHautDebit #AuvergneRhoneAlpes
Philippine Gentit
17 septembre 2018 Dernière mise à jour le Lundi 17 Septembre 2018 à 07:09

Après Orange, deux nouveaux opérateurs vont bientôt proposer leurs offres aux Auvergnats reliés à la fibre : Free et SFR. Pour quels investissements ?

?id=cxIi2llvMJb2wYQcSyuwDba93CXCi8XV

 

Aujourd’hui, plus de 273 000 locaux sont raccordables au réseau très haut débit en Auvergne. La Région a déjà mobilisé plus de 56  millions d’€ pour apporter la fibre aux entreprises et habitants de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, et l’effort d’investissement se poursuivra entre 2017 et 2021 pour couvrir l’ensemble du territoire, pour environ 220 millions d’€ supplémentaires.

Pour les particuliers qui peuvent et souhaitent bénéficier du très haut débit, deux nouveaux opérateurs font leur entrée sur le marché, après Orange : Free et SFR.

L’arrivée d’un 2ème opérateur était prévue pour fin 2019, mais le fournisseur d’accès Internet Free a finalement signé en avance son arrivée sur le réseau auvergnat, et SFR arrivera aussi sur le marché très prochainement.

Pour quels objectifs ? 

Pour Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette arrivée anticipée, après une grosse année de négociations, est naturellement la bienvenue :

« J’ai souhaité avec les 4 présidents de Départements auvergnats accélérer l’arrivée d’autres fournisseurs d’accès, prévue initialement en 2019, afin que cette concurrence stimule le marché et que les habitants des territoires ruraux bénéficient des mêmes choix que ceux qui vivent dans les grandes villes.

Je me réjouis que notre détermination commune porte déjà ses fruits, puisque Free et SFR arrivent avec un an d’avance sur le calendrier ! »

De leur côté, Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, et Marie-Agnès Petit, présidente de la régie Auvergne Numérique, soulignent l’importance cruciale du déploiement pour l’attractivité des territoires concernés.

« Depuis deux ans et demi, en Auvergne-Rhône-Alpes l’accélération du déploiement et de la commercialisation de la fibre optique sont des priorités, tout comme l’amélioration de la couverture en téléphonie mobile », a précisé Juliette Jarry.

Le très haut débit pour tous sur 100 % du territoire d’ici 2021 : c’est le défi que relève la Région, comme l’a rappellé Laurent Wauquiez :

« Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région de France 100 % connectée, en priorisant les zones rurales, est notre objectif. Avec les Départements et les opérateurs, la dynamique est bien lancée au service des Auvergnats. »

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *