#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #Emploi #EmploiFormation #InfosNationales #Institutions #InfosNationales
redaction
28 juillet 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 28 Juillet 2017 à 05:07

Retour sur la politique de formation professionnelle en France : un bilan réellement positif ? Ecomnews a enquêté.

Formation-professionnelle 

La problématique liée à la qualité de la formation professionnelle en France est encore vive dans les débats.

Depuis la réforme de 2014, les bilans sont contrastés : si la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) reste critique, les partenaires sociaux, quant à eux, exprime une analyse plutôt positive.

Selon la présidente du Datadock, la base de données au sein de laquelle tout organisme de formation doit être référencé afin de pouvoir postuler aux aides de financements publics ou partenaires, les objectifs ont été atteints.

Toutefois sur les 86 000 organismes français officiels de formation, ce ne sont pas plus de 2 000 d’entre eux qui sont labellisés ou certifiés.

A la suite de la réforme, les Organismes Paritaire Collecteur Agréé ou OPCA ont établi des critères de référencement plus pointus et les organismes de formation ont eu jusqu’au 30 juin 2017 y répondre afin d’être inscrit officiellement dans la base de données.

Seulement 17% des organismes de formation concerné sont référencés par Datadock au 30 juin 2017 tandis que 67% ont entamé la démarche.

Seulement, selon la FFP, la qualité des formations ne peut pas uniquement se mesurer à un certain nombre de critères. Il s’agit avant tout d’une démarche en continue, sur le long terme, et les évaluations en amont, par le biais du Datadock, ne peuvent être l’unique preuve de la compétence formatrice.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *