Pour mieux comprendre le monde de la French Tech et ses acteurs, le Blog du Modérateur et Synthesio ont réalisé une analyse des conversations sur le web et les réseaux sociaux, du 1er juillet au 30 septembre 2015. Résultats.
La French Tech nationale en vedette
73,6% des mentions web et réseaux sociaux concernent la French Tech nationale contre 26,4% pour les villes et écosystèmes labellisés. On parle donc beaucoup moins des initiatives locales que nationales.
Une tendance qui s’est largement accentuée dernièrement avec la levée de fonds de BlaBlaCar ou la préparation de l’IPO Deezer.
Le top 10 des écosystèmes labellisés French Tech
L’analyse dévoile le classement des écosystèmes qui créent le plus de conversations dans les médias sur le web et les réseaux sociaux. Largement en tête, on retrouve la French Tech Aix-Marseille.
1. Aix-Marseille
2. Nantes
3. Rennes
4. Angers (IOT City)
5. Lyon
6. Toulouse
7. Montpellier
8. Côte d’Azur (Nice, Sophia Antipolis, Cannes, Grasse)
9. Brest
10. Bordeaux
Sur Twitter, les posts qui parlent de la French Tech proviennent de villes comme Marseille, Toulouse, Lyon, ou encore Montpellier (après Paris bien sûr!).
Ceux qui parlent de la French Tech sur les réseaux sociaux
Ce sont principalement des hommes (65%) qui ont souvent moins de 35 ans et partagent des centres d’intérêts : digital, business, mobile, startup, design etc.
À noter : 75% des tweets ont été publiés en français et près de 23% en anglais (autres langues : espagnol, allemand, italien).
Sur les 3 mois de l’étude, les entités qui ont le plus parlé de la French Tech sont : le Financial Times, la Ville de Paris, Venture Beat, Anne Hidalgo et Slate.
Source : Blog du modérateur
Réagissez à cet article