#CommunautePetiteCamargue #Energie #FondationDuPatrimoine #JeanDenat #Logement #Patrimoine #Renovation #Travaux #Urbanis #Videos #Aimargues #Beauvoisin #Gard #Occitanie #Vauvert
tristangorgeret
6 janvier 2025 Dernière mise à jour le Lundi 6 Janvier 2025 à 09:00

Rénovation énergétique, rénovation de façade ou travaux de maintien à domicile, les subventions octroyées aux bénéficiaires sont trop peu connues et les dossiers à monter souvent bien trop complexes. Afin d’aider ses administrés, la Communauté de communes Petite Camargue a décidé d’agir. En plus de subventions les bénéficiaires ont également accès à des conseils ainsi que des aides administratives. Une assistance bienvenue pour tous qui permet aux propriétaires de réaliser des travaux qu’ils n’auraient peut-être pas pu réaliser seuls.


La Communauté de communes oeuvre au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap

À Aimargues, petite commune de 5 700 habitants située dans le Gard, une petite maison colorée d’un jaune flamboyant est la propriété d’Annick Bacquart, retraitée qui a reçu un coup de pouce de la part de la Communauté de communes de Petite Camargue.

Screenshot

Suite à des problèmes de santé, la maison d’Annick ne convenait plus à son quotidien : «J’ai été bloquée pendant quatre jours à ne pas pouvoir marcher » raconte-t-elle. 

Située au premier étage, sa chambre était alors beaucoup plus difficile d’accès.

Afin de régler ce problème et pouvoir continuer à vivre confortablement dans sa maison, Annick n’a eu d’autres choix que d’installer un monte-escalier chez elle.

Screenshot

Des travaux qui ont un coût : « Sur ce projet, on est environ à 10 000 € de travaux avec, 15% de subventions de la CCPC, donc environ 1 500 €. » admet Léa Marmet, cheffe de projet habitat à la Communauté de communes de Petite Camargue

En plus de cette aide financière bienvenue pour la propriétaire de la maison, la Communauté de communes ainsi qu’Urbanis ont grandement aidé Annick « La plus-value, c’est de les aider tout au long des travaux, avec surtout la recherche de subventions. C’est parfois compliqué pour les personnes qui ne connaissent pas forcément tout ce à quoi elles ont droit pour s’y retrouver, pour faire des économies, etc. » explique Juliette Vautier Cheffe de projet Opah RU de la Communauté de communes de Petite Camargue au bureau d’étude Urbanis.

Screenshot

Une aide administrative qui a touchée Annick : « J’ai des remerciements à faire auprès de la Communauté de communes de Petite Camargue. J’ai trouvé des personnes vraiment charmantes, gentilles, patientes, qui ont fait ça. Vraiment, je n’ai que du bien à dire de ces gens-là, je n’arrivais pas à remplir mes papiers. C’est tellement pointu comme question, sans eux, Je n’y serais pas arrivé »

Grâce à cette subvention et à l’installation de ce monte-escalier, Annick envisage l’avenir plus sereinement et peut ainsi continuer à jouir de sa maison.

Une fin heureuse, qui, sans l’aide de la Communauté de communes n’aurait pas pu voir le jour : « Disons que la santé m’aurait obligée à partir [Si le monte-escalier n’avait pas été installé NDLR]. Le fait de ne plus pouvoir monter, j’aurais été obligée de partir. Mais partir où et comment et poursuivre quoi ? Tandis que là, tout ça, je ne me pose plus de questions. » admet Annick de manière soulagée.

En plus de ces aides octroyées, afin de garder les personnes âgées et handicapées à leur domicile, la Communauté de communes de Petite Camargue, aide les administrés dans d’autres types de travaux.

La Communauté de communes subventionne également la rénovation de façade

A quelques kilomètres d’Aimargues, au Cailar, Bérenger Aubanel, Directeur des Systèmes d’Information et manadier, est propriétaire d’une maison familiale. Après avoir entièrement rénové son habitat, l’heure est à la rénovation de façade

Screenshot

« Je veux rénover la façade parce que c’est une maison qui appartenait à mon arrière-grand-père, Une maison qui représente aussi pour nous, toute la transmission que nous a fait notre arrière-grand-père, mon grand-père et bien sûr mon père. C’est une maison familiale qu’on veut vraiment maintenir, on va dire bien rénovée pour leur rendre hommage aussi. » insiste Bérenger Aubanel

Screenshot

Une rénovation qui a un coût bien que le propriétaire soit grandement aidé par la Communauté de communes de Petite Camargue (CCPC) comme l’explique Jean Denat, premier vice-président de la CCPC en charge de l’habitat et du cadre de vie : « Sur les façades, la Communauté de communes a mis un dispositif en place qui est un dispositif particulièrement intéressant puisqu’il s’adresse à tous les propriétaires, aux bailleurs également, à toutes les personnes qui disposent d’un bien et pour lesquelles la rénovation de façade engendre des frais importants et la Communauté de communes apporte des subventions à hauteur de 40% du montant des travaux, avec un plafond à 6 400 euros. »

Screenshot

Une aide financière qui contribue à l’attractivité et au charme des petits villages : « Nous avons souhaité pouvoir les accompagner dans des travaux de rénovation énergétique, des travaux d’autonomie, des travaux de rénovation tous azimuts, un petit peu, pour faire en sorte que ce patrimoine soit restauré, revitalisé et donc contribue au charme et à l’attractivité de nos centres anciens. » déclare Jean Denat.

Screenshot

En plus des subventions de la Communauté de communes de Petite Camargue, la Fondation du Patrimoine apporte également sa pierre à l’édifice en aidant financièrement le propriétaire de la maison Bérenger Aubanel. Lorsqu’une maison justifie du label Fondation du Patrimoine, la Fondation subventionne également les travaux à hauteur de 2%.

Les propriétaires peuvent, grâce au label Fondation du Patrimoine, faire l’object d’une défiscalisation complète de l’impôt sur le revenu. Des aides et des subventions qui peuvent se cumuler.

Des aides à la réalisation de rénovation complète d’une maison

À Beauvoisin, toujours dans le département du Gard, Johanna et son compagnon ont acheté une maison de village en novembre 2023. Ils espèrent l’emménager d’ici mars, mais pour cela, ils se sont lancés dans des travaux colossaux de rénovation.

Des travaux lourds qui demandent beaucoup de préparation et qui ont un prix. 

Screenshot

Afin d’alléger le coût des travaux, ils ont fait appel à la Communauté de communes de Petite Camargue : « On a eu 78% d’aides pour rénover cette maison. On a fait la rénovation énergétique au niveau des menuiseries. On a refait tout le placo. On a énormément démoli parce que c’était une très vieille maison qui a été scindée en deux. » déclare Johanna Richard, propriétaire de la maison. 

En plus de subventions reçues pour réaliser ces lourds travaux, Johanna et sa famille ont été épaulés tout au long de leur démarche  : « Les aides que l’on a obtenues pour rénover cette maison, c’est grâce à la communauté des communes et à l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat NDLR). On a fait beaucoup de démarches. On a été énormément accompagnés et très bien accompagnés par Éléonore, qui fait partie de la Communauté de communes, pour nous aiguiller et pour nous aider dans les démarches à faire » 

Screenshot

Un accompagnement sur-mesure et des personnes à l’écoute des besoins de Johanna et sa famille : « Dès qu’on a une question, on appelle la Communauté de communes, on envoie un mail et on a la réponse à nos questions. En tout cas, c’est beaucoup plus simple. »

Sans cette aide humaine et financière, Johanna l’admet, les travaux auraient été beaucoup plus difficiles à réaliser : « Sans l’accompagnement de la Communauté de communes, ce projet aurait été quasi impossible, parce que j’ai quand même deux enfants en bas âge. Donc, ça aurait été encore plus compliqué. »

Des aides bien plus que financières

Pour l’ensemble de ces travaux, la Communauté de communes met en place un maillage de plusieurs professionnels afin de conseiller au mieux les administrés comme l’explique Jean Denat :  « Nous assurons une garantie, une éthique, avec des conseils d’architectes et de techniciens qui sont parfaitement informés sur les modalités de rénovation et également les modalités de financement. »

Une aide dans la réalisation de leur projet qui est primordiale : « On se rend compte que souvent d’ailleurs, ce qui est déclencheur, ce n’est pas forcément le montant financier, bien sûr, il compte, mais c’est aussi à un moment donné la capacité à donner des conseils, des conseils garantis par un urbaniste qui est garanti par la collectivité, par un architecte également, qui est là simplement pour rechercher la meilleure solution pour l’habitat d’un propriétaire privé. » 

La Communauté de communes a de l’ambition, au total, plusieurs millions d’euros ont été débloqués afin d’aider les propriétaires à réaliser des travaux nécéssaire à améliorer leur cadre de vie.

Objectif, subventionner les travaux de plus d’une centaine de logement par an. Au total la Communauté de communes espère rénover 308 logements.

Affiche globale Opah RU

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *