Engagé dans une opération d’environ 120 logements à réaliser en trois tranches sur le quartier du Boucanet, au Grau-du-Roi, le bailleur social Un toit pour tous poursuit sa politique d’aide à l’accession sociale. Car le tout forme le lotissement « Les Orchidées » : un quartier au dynamisme croissant qui fait le bonheur des résidents actuels comme des futurs accédants. Reportage.
Sur un foncier total de plus de 32000 m² vendu par la Ville du Grau-du-Roi, le bailleur social Un toit pour tous mène un projet d’habitat social : le lotissement « Les Orchidées ». Celui-ci comprend environ 120 logements dont 80% en Prêt Social Location Accession (PSLA) ou accession sociale.
La construction de ces parcelles est prévue en trois tranches opérationnelles. Une première tranche, livrée en 2018, comportait 44 logements : 12 logements locatifs et 32 logements en PSLA. La deuxième comporte 27 logements dont 12 en accession sociale, au sein de la résidence « L’Orée des Pins » en cours de construction, et 15 en bail réel solidaire* (BRS), au sein de la résidence du « Clos des Sagnes » dont le projet de construction vient d’être lancé.
La troisième et dernière tranche viendra compléter l’opération, là encore essentiellement en accession sociale mais aussi avec 18 logements locatifs sociaux pour un total d’une quarantaine de logements.
De 5000 euros à 3000 euros le mètre carré
« Nous sommes là pour offrir à nos accédants à la propriété et à nos locataires un cadre qui est vraiment favorable à l’épanouissement, souligne Jérôme DURAND, Directeur de la maitrise d’ouvrage chez Un toit pour tous. On a la chance d’être dans un cadre et un environnement privilégiés avec cette pinède et cette proximité du littoral. » Un atout rare dans un contexte immobilier défavorable, qui plus est sur une zone où le prix du foncier bâti est en moyenne de 5000 euros le mètre carré.
« Si nous n’avions pas pris cette décision en partenariat avec Un toit pour tous, nous n’aurions pas pu garder nos jeunes, faire en sorte que les classes dans nos écoles ne ferment pas, et rééquilibrer cette démographie, se réjouit Robert CRAUSTE, Maire du Grau-du-Roi, Président de la Communauté de communes Terre de Camargue. Ce nouveau quartier est intégré ici, dans le quartier du Boucanet, dans un espace idéal sur le plan de la qualité de la vie et de l’environnement pour un prix du foncier qui est en-dessous des 3000 euros le mètre carré. »
*Le bail réel solidaire (BRS) est un dispositif dans lequel le foncier est propriété d’un Organisme Foncier Solidaire, et le bâti est détenu par le ménage. Les deux étant dissociés de façon permanente afin de permettre l’accession à la propriété par les ménages dont les revenus doivent respecter les conditions de ressources définies par l’Etat, dans les zones tendues.
Pour plus d’informations, retrouvez notre reportage consacré à la résidence du « Clos des Sagnes » et ses 15 logements accessibles en BRS :
Réagissez à cet article