En décembre dernier, KP1, le spécialiste français de la préfabrication, dévoilait sa feuille de route environnementale avec l’ambition de diviser par deux son impact carbone à horizon 2031. L’acquisition d’une pelle excavatrice avec godet broyeur et
Cette action vise :
- la réduction et l’optimisation du recyclage des déchets (béton, acier, Déchets Industriels Spéciaux (DIS) et Déchets Industriels Banals (DIB)),
- la diminution des consommations énergétiques,
- le zéro rejet industriel (eaux et boues).
L’investissement, de près de 300 000 euros, est dédié à son site industriel de Pujaut.
Les rebuts de fabrication d’éléments en béton sont traités in situ, avec rapidité et flexibilité. Ce projet d’optimisation réduit d’un tiers les allers/retours des camions, qui récupéraient les anciens déchets bruts pour un traitement en externe, participant ainsi à la réduction des émissions de CO2. En fonctionnement depuis mars, la pelle excavatrice traitera environ 15 000 tonnes de bétons dont 500 tonnes d’aciers par an au total.
Un savoir-faire internalisé
La nouvelle pelle excavatrice broie sur place tous les rebuts de poutrelles, prédalles et poutres. Un système aimanté dans le godet broyeur récupère les aciers à nu, facilitant la séparation avec le béton. Les déchets de ces deux matériaux sont ensuite insérés dans les filières de recyclage dédiées. Les aciers pourront être refondus et le béton déferraillé sera réemployé en pré-couche de voirie.
A propos du groupe KP1
KP1 construit des solutions performantes et durables. Sa mission est de servir des projets capables de rendre la vie plus simple, plus sûre et plus agréable pour tous.
En agrégeant les expertises et en créant des synergies constructives, KP1 est aujourd’hui le spécialiste français de la préfabrication pour tous les types de bâtiments, référent dans les solutions de planchers et structures : poutrelles, entrevous, prédalles, poutres, dalles alvéolées, prémurs, etc.
Avec 1 700 collaborateurs sur 39 sites en France, dont 20 usines, KP1 est un acteur majeur de l’économie locale, depuis plus de 60 ans.
Réagissez à cet article