#AidesAuxEntreprises #ChefsDEntreprise #CommunauteDeCommunesDuPontDuGard #Coworking #DeveloppementEconomique #Entrepreneuriat #Gard #Occitanie #Videos #Gard #Occitanie
superadmin
30 août 2022 Dernière mise à jour le Mardi 30 Août 2022 à 16:08

Inauguré il y a un an, l’espace coworking situé à Remoulins facilite le parcours des chefs d’entreprises du territoire de la Communauté de Communes Pont du Gard. Reportage.

Chef d’entreprise, créateur, étudiant, touriste… Vous avez besoin d’un bureau individuel ou collectif, d’une salle de réunion bien équipée, avec une bonne connexion et proche de toutes commodités ?

Dans un contexte de développement des tiers-lieux et de mutualisation des moyens, la Communauté de Communes Pont du Gard a créé le premier espace de coworking du territoire à Remoulins.

Accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, via une plateforme, cet espace peut accueillir une trentaine de personnes et propose une salle de réunions, un open space, deux bureaux privatifs pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, un espace détente et une terrasse.

?id=VWS70O6LgRKJCC5unpbyGJp2r7a9wPTH

Créer une émulation et donner envie d’entreprendre sur le territoire

« Ce lieu permet de rompre l’isolement du dirigeant. Dans un monde qui bouge, on a besoin de pouvoir confronter, échanger des idées. Donc cet espace permet à chacun de progresser et même d’imaginer des coopérations » explique Élisabeth Viola, Vice-présidente de la Communauté de Communes Pont du Gard en charge du développement économique.

« Je suis venue dans ce coworking car j’ai besoin d’une très bonne liaison par fibre. Travailler à la maison n’est pas toujours évident pour s’isoler donc ici je suis au calme et sereine » explique Isabelle Maslard, spécialiste en mobilité internationale.

« Et puis, l’autre raison, c’est que je voulais aussi rencontrer des gens dans ce nouvel environnement puisque je me suis installée récemment dans la région. »

?id=5WdcUUNFKhgrnJqZe7kFqvMgJR7dHEQ1

« Notre priorité est de conforter le développement des entreprises »

L’espace de coworking permet de rencontrer facilement des partenaires tels que la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, la Chambre d’Agriculture, Initiative Gard, des banquiers, juristes ou fiscalistes, mais aussi d’échanger avec le Club des entreprises du pays de l’Uzège et du Pont du Gard ou encore de profiter des services de la Maison France Services qui est qui est située à l’étage.

« Finalement, cet espace de coworking, c’est plus qu’un lieu. C’est le couteau suisse du développement. L’idée est que les entreprises trouvent dans ce lieu des réponses à leurs questions quand elles ont un projet d’installation, un besoin de financement, voir un projet de transmission » assure Elisabeth Viola.

L’objectif est de créer une émulation et donner envie d’entreprendre sur le territoire. « Le territoire de la Communauté de Communes du Pont du Gard est particulièrement bien desservi puisque nous sommes à la sortie d’une bretelle d’autoroute. D’ici 2025, nous avons la gare à proximité qui nous mettra à 15 minutes de Nîmes ou d’Avignon » conclut l’élue.

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *