#Ecoles #Education #Enseignement #EnseignementSuperieur #Herault #Montpellier #Occitanie #RentreeScolaire #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
superadmin
30 août 2022 Dernière mise à jour le Mardi 30 Août 2022 à 16:08

À deux jours de la rentrée des classes, Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités fait le point sur cette rentrée scolaire : égalité des chances, recrutement des ense

La rentrée scolaire 2022 est fixée au 1er septembre. Dans l’Académie de Montpellier, plus de 48 000 femmes et hommes sont engagés pour la réussite des 650 000 élèves du territoire, dont 35 656 enseignants.

Parmi les priorités de l’Académie de Montpellier : l’égalité des chances, la réussite des élèves, en s’attachant aux savoirs fondamentaux, le bien-être des élèves, et le soutien au personnel éducatif.

?id=Q4k75BEHGdSVcFjzYbo2KbUrTn3TXyQM

Des professeurs vont-ils manquer à l’appel ?

Pour cette rentrée 2021, l’Académie a recruté 464 fonctionnaires stagiaires dans le second degré, 316 dans le premier degré et 105 étudiants en master 2 Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation qui bénéficieront d’un parcours en alternance dans le second degré.

« Nous sommes dans une académie assez attractive donc nous n’avons de problèmes de recrutement pour cette rentrée scolaire. Nous avons 7% de contractuels dans le 1er degré et 1% dans le 2nd degré. Ce sont des enseignants chevronnés que nous avons fidélisé, nous avons très peu de neo-contractuels, une petite cinquantaine » explique la rectrice.

?id=DakZ1OacAeOVJyxIY65EjfiRn7gZDDnJ

Les nouveautés pour cette année

« Nous avons à finaliser des réformes, à les stabiliser et aussi à mettre en place des impulsions nouvelles » explique Sophie Béjean. « Notamment la réforme du baccalauréat du lycée général, la mise en place d’1h30 de mathématiques en tronc commun, de manière facultative pour les élèves qui le souhaitent ».

En matière d’égalité des chances, l’Académie mise sur le déploiement des cités éducatives, des « cordées de la réussite » pour favoriser l’accès des jeunes en difficulté dans l’accès aux études supérieures.

Dans un contexte de forte inflation, les bourses sur critères sociaux sont revalorisées de 4%, près de la moitié des étudiants  vont bénéficier d’une aide exceptionnelle de 100€. Le repas à 1€ pour les étudiants précaires sera maintenu cette année.

Pour le bien-être des élèves, les 30 minutes d’activité physique par jour seront généralisées dans le premier degré, « cela participe de la santé des élèves, mais aussi de leur réussite ».

Pour l’éducation artistique et culturelle, le pass culture se déploie dans les établissements. « Ce sont des moyens considérables dans les classes pour établir un partenariat avec des artistes et des institutions culturelles. Nous invitons tous nos chefs d’établissement à l’utiliser, cela représente 800 euros par classe, c’est un levier d’action extrêmement intéressant ! » Conclut la rectrice d’académie.

?id=zf78EcYXDulKa3sGGmMKHiI6xw47nlTK

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.