#AlesAgglomeration #ChristopheRivenq #Economie #Emploi #MaxRoustan #RegionOccitanie #Thermalisme #Videos #Ales #Gard #Occitanie
Marine Lepers
22 July 2024 Dernière mise à jour le Monday, July 22, 2024 At 10:30 AM

Après près de trois ans de travaux et une interruption totale de l'activité, les Thermes des Fumades ont rouvert leurs portes au public, marquant ainsi une nouvelle ère pour cet établissement unique aux portes des Cévennes. Désormais, les cures conventionnées, ainsi que l'espace aquatique, le Spa et l'hôtel sont accessibles dans leur nouvelle configuration. Plus de 2 500 curistes ont déjà réservé leur cure pour cette première saison d'exploitation sous la gestion du groupe Arenadour. Reportage ! 

L’inauguration, tenue ce jeudi 18 juillet, a réuni plusieurs personnalités et partenaires du projet, dont Geneviève Coste, maire d’Allègre Les Fumades, Max Roustan, maire d’Alès, Jérôme Bonet, préfet du Gard, Jean-Luc Gibelin, vice-président du Conseil régional Occitanie, Carole Bergeri conseillère départementale du Gard, Christophe Rivenq, président du Pays des Cévennes, et Maxime Vilgrain, président du groupe Arenadour.

20 ans : Un projet de longue haleine !

Ce chantier, piloté par l’ARAC Occitanie, a permis de restructurer, rénover et agrandir la station thermale. Le nouveau complexe comprend désormais un hôtel, des installations pour les cures thermales, un espace aquatique et un Spa. 

Situé au pied des Cévennes, l’objectif est de faire rayonner les Thermes des Fumades à l’échelle régionale et nationale. Christophe Rivenq, président du Pays des Cévennes et d’Alès Agglomération, a exprimé son enthousiasme : « La réouverture de ces thermes c’est une grande joie, un grand bonheur. C’est un long chemin qui nous montre que dans notre beau pays, il faut du temps pour faire les choses. Mais nous y arrivons toujours avec le temps ! Si impossible n’est pas français, nous avons une devise : ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! »

Max Roustan, le maire d’Alès a de son côté évoqué « un accouchement douloureux mais fantastique. Aujourd’hui, c’est du bonheur, on oublie le passé, les tracasseries administratives, etc. »

Un nouveau départ pour les Fumades

L’appel d’offre lancé en juillet 2018 par le SIVU Pôle Santé Bien-Être Alès Les Fumades a abouti à la sélection du groupe thermal Arenadour en octobre 2019. 

Le projet, d’un coût total de plus de 26 millions d’euros, a été mis en œuvre dès 2021, entraînant la fermeture temporaire de l’établissement. Arenadour a investi 4 millions d’euros supplémentaires pour les équipements. 

« Les particularités de l’établissement thermal des Fumades sont nombreuses, à commencer par sa source qui a des caractéristiques qui nous permettent d’adresser quatre orientations thérapeutiques : la rhumatologie, les voies respiratoires, la dermatologie et enfin, les affections muqueuses de la bouche », a précisé Maxime Vilgrain, président d’Arenadour.

Une collaboration fructueuse

Arenadour a collaboré étroitement avec l’équipe en place pour développer de nouveaux soins en rhumatologie et enrichir l’offre de bien-être. 

Les espaces ont été réorganisés pour accueillir divers publics, et un hôtel avec 67 logements a été ajouté pour renforcer l’attractivité des Thermes. Une liaison directe entre l’établissement thermal et l’hébergement facilite les séjours. 

«  Nous avons voulu que le public gardois puisse profiter et retrouver le chemin de leur cure thermale, mais nous avons également pour objectif de faire connaître cette destination à tous les curistes. Et pour cela, il fallait qu’on intègre dans notre dispositif une solution d’hébergement » , a ajouté Maxime Vilgrain.

Des bénéfices économiques et touristiques pour le territoire

Le renouveau des Thermes s’intègre dans un projet territorial porté par le Pays des Cévennes, qui vise à développer les filières des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des produits à base de résines de pins maritimes. 

Un jardin biologique de neuf hectares autour du centre thermal favorisera les synergies entre les filières thermale, plantes aromatiques et touristique. 

« Les retombées sont énormes. Plus de 2 500 curistes passeront chaque année dans ce lieu. Donc cela va créer de l’activité hôtelière et de restauration. Et quand on vient passer un séjour de quelques jours ou plusieurs semaines, on peut aller se promener dans les Cévennes, visiter tous nos musées, nos équipements, la Bambouseraie, le pôle mécanique ou encore Dinopédia… » a souligné Christophe Rivenq.

Ce projet ambitieux représente une étape cruciale pour le développement du territoire. Avec 40 emplois directs crées, il promet de dynamiser l’économie locale.