Moment important de la vie de l’Office de Tourisme, le lancement de la saison permet à tous les partenaires de l’Office de se réunir pour faire mieux connaissance pour pouvoir mieux conseiller leur clientèle pendant leur séjour, échanger leurs brochures et réfléchir à de nouvelles collaborations.
Crédit photo principale : ©Office de Tourisme CC Petite Camargue
C’est aussi l’occasion de faire un bilan de l’année précédente et de partager le plan d’action de l’Office de Tourisme pour l’année 2024. Depuis maintenant 5 ans (hors années Covid), l’Office de Tourisme invite chaque année ses partenaires sur une des communes de son territoire, chez un de ses partenaires sur une thématique différente.
Cette année, c’est la commune de Le Cailar qui finit ainsi le tour des 5 communes, et c’est la filière des hébergements touristiques qui est mise en valeur, puisque c’est le gite La Jasse du Barry qui accueille la manifestation.
Fidèle partenaire de très longue date de l’Office de Tourisme, Stéphane propose un gîte dans ce mas du XVIIIe siècle, classé 3*, labélisé Gîte de France 2 épis, et Vignobles et Découverte.
D’une capacité de 8 à 9 personnes, il accueille les cyclistes, les motards, ainsi que les cavaliers grâce à ses écuries et installations équestres sur place.
Il propose également, pour les occupants de son gîte, la possibilité de location d’une salle de réception de 120 m2 pour 60 personnes.
Rapide bilan de l’année 2023 – La fréquentation du territoire
Avec 734 900 nuitées touristiques enregistrées, ce sont 7,3 % nuitées de plus qu’en 2022 (684 929 en 2022). Ce sont principalement les français qui sont venus séjourner en Petite Camargue avec 76% des parts.
Parmi eux, les gardois sont les plus nombreux avec 25% des séjours. Viennent ensuite les départements de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône et du Rhône.
Côté visiteurs étrangers, c’est l’Allemagne qui arrive en tête avec 12,7% des nuitées, puis l’Espagne (11,2%), la Suisse (9%), puis la Belgique (6,5%) et les Pays-Bas (6,4%)
90% des séjours sont des courts séjours de moins de 3 nuits.
©Office de Tourisme CC Petite Camargue
Côté excursions, le territoire a enregistré 3 576 698 excursions, soit une baisse de 12,9% par rapport à 2022 (4 106 035 excursions enregistrées en 2022, une année record en Petite Camargue). 89,6 % des excursions ont été réalisées par une clientèle française : 53,5 % par des non gardois et 36,1 % par des gardois.
Une année 2024 prometteuse
Avec ses 105 partenaires, l’offre touristique de Petite Camargue a de quoi séduire ses visiteurs toute l’année. 18 nouveaux partenaires sont venus enrichir cette offre touristique cette année.
Ce sont 5 hébergeurs, 3 restaurateurs, 3 producteurs vignerons, 2 artisans et 5 prestataires d’activités touristiques qui proposent de la chambre d’hôte à l’hébergement de groupe, de la balade à cheval à la location de canoë-kayak ou de paddles sur le petit Rhône en passant par les visites des domaines viticoles ou encore des visites guidées et ateliers autour des plantes à parfum.
©Office de Tourisme CC Petite Camargue
Pour l’Office de Tourisme, l’année 2024 a commencé sur les chapeaux de roue !
Côté promotion du territoire, les nouvelles brochures « découverte » et « hébergements » ont été éditées. L’Office a participé ce mois de mars à deux salons de tourisme : le salon Occ’ygène à Toulouse et le salon du randonneur à Lyon. Il a également accueilli 12 agences de voyages et tour-opérateurs à l’occasion du pré-tour de l’opération nationale RV en France.
Balades à Cheval – Aimargues ©Jérémy Flament
La nouveauté de l’année est l’intégration des villes de Vauvert et de Le Cailar dans le dispositif « Occitanie Rail Tour » piloté par le Comité régional du Tourisme et des Loisirs et la Région Occitanie en partenariat avec LiO Train TER/SNCF.
Ce pass « Occitanie Rail Tour » propose de voyager en illimité, de 2 à 6 jours consécutifs, avec un tarif spécial et avantageux de 10€ la journée. Les utilisateurs du pass découvrent ainsi toute l’offre touristique située à proximité des gares.
Domaine du Moulin des Bouviers ©OT Petite Camargue
Côté animation du réseau des professionnels du tourisme, l’Office de Tourisme a organisé le 1er Éductour de l’année le 11 mars dernier, sur la thématique « Produits du terroir » au Moulin des Bouviers. Cet Éductour a été l’occasion pour les partenaires de l’Office de découvrir l’activité de l’exploitation et les différentes huiles du moulin, les produits des Saveurs de Bourgarel et les vins du domaine La Bergerade.
L’Office de Tourisme va également lancer cette année quelques chantiers d’ampleur comme la refonte de son site internet ou encore la mise en ligne des itinéraires pédestres et cyclables.
Réagissez à cet article