#AidesAuxEntreprises #CCIGironde #Gironde #Incendie #NouvelleAquitaine #Pompiers #Prefecture #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
18 juillet 2022 Dernière mise à jour le Lundi 18 Juillet 2022 à 10:07

Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence, et rappelle que le département de la Gironde reste placé en vigilance ROUGE feux de forêts. L’accès aux massifs forestiers du département est interdi

Les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies qui ont brûlé à cette heure près de 14 300 hectares de forêt en Gironde. Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n’est pas fixée et le feu a progressé dans la nuit. 

Ce sont désormais près de 1700 sapeurs-pompiers venus de toute la France, appuyés par d’importants moyens aériens (6 Canadairs et 3 avions Dash), qui luttent contre ces deux incendies hors-norme. Grâce à l’action des soldats du feu pendant la nuit, aucune nouvelle habitation n’a été détruite, aucune nouvelle évacuation n’a eu lieu et aucune victime n’est à déplorer. 

?id=21kCQoO15EM5Wj3SWUT3A9SDxFvVt2nD

Plus de 16 000 personnes ont été évacuées au total. De nouvelles évacuations sont prévues aujourd’hui dans le secteur de Landiras. Des centres d’hébergement d’urgence ont été installés grâce à la mobilisation des associations agréées de sécurité civile et des élus pour les accueillir, même si la grande majorité de ces personnes ont trouvé une solution d’hébergement par elles-mêmes. Une cinquantaine de sinistrés a été hébergée dans ces centres cette nuit.

?id=w2rOlC0conls5NZHtV1a5Y68sz7BoBre

1) La Teste-de-Buch

4300 hectares de forêt ont brûlé à la Teste-de-Buch et 10 000 personnes ont été évacuées au total depuis le début de la crise. Le feu reste globalement contenu sur tous les fronts. A la Lagune, les installations de plages, cabanes et restaurants ont été préservés par l’action des sapeurs-pompiers durant la nuit. La défense des campings est toujours en cours.

Depuis ce matin, la navigation de plaisance sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet ainsi que la navigation et le mouillage sur le secteur de la passe sud d’entrée du bassin d’Arcachon sont interdites. Les arrêtés sont disponibles sur le site de la préfecture. 

La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarrosse plage.

?id=ysUOg7v6VNtJVKNQ0g85l8ODnDKgh0oJ

2) Landiras

10 000 hectares ont brûlé à Landiras sur l’arrondissement de Langon. 6200 personnes ont été évacuées depuis le début de la crise. De nouvelles évacuations sont prévues aujourd’hui sur les communes de Landiras, Budos et Balizac. La population à évacuer est estimée à 3500 personnes. Le centre d’hébergement de Saucats a été fermé pour concentrer les moyens sur les deux nouveaux centres ouverts à Langon hier. 

La nuit a été difficile, avec des conditions météorologiques défavorables qui ont une nouvelle fois compliqué l’action des sapeur-pompiers sur le terrain. A cette heure, la situation reste très défavorable à l’avant du feu, mais est désormais contenue sur les autres fronts grâce aux actions de lutte et aux moyens déployés. Les travaux de création de pare-feux se poursuivent.

?id=oA2lg8ALKf1ImHHKNj5Gq5MhG5LapOkF

Crédit photo : Falcon Photography

De nombreuses routes restent fermées. La liste est consultable sur le site du département: https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde 

 


La préfète a salué la mobilisation de tous les acteurs impliqués dans la gestion et la protection des forêts (ONF, DFCI et ses associations de bénévoles, OFB, entreprises de travaux forestiers et coopératives forestières) et leur collaboration indispensable avec les services de l’État dans la lutte contre les incendies. 

L’évolution défavorable des incendies est renforcée par des conditions climatiques extrêmes. Au vu des prévisions météorologiques, le département de la Gironde est placé en vigilance rouge canicule extrême à partir de 18 juillet jusqu’au mardi 19 juillet. 

?id=ilEVjLf1QZU8vBb967hVUWGFIj0sh5Ao

Incendies en Gironde : Mobilisation générale et dispositif de crise réenclenché de la CCI 

 

Face à la gravité de la situation, la CCI Bordeaux Gironde réactive son dispositif de crise pour les entreprises impactées par les incendies toujours en cours. Ses élus et ses services sont ainsi mobilisés pour accompagner au mieux les entrepreneurs dans leurs démarches d’indemnisation. 

 

Pour contacter la cellule, un seul numéro 05 56 79 5000 et une adresse internet contact@bordeauxgironde.cci.fr

 

Crédit photos ©SDIS 33

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *