C’est ce 16 janvier que le président du Département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, présentait ses priorités pour 2023 : prendre acte et agir contre la précarité énergétique, pour une sécurité sociale alimentaire en lien avec la jeunesse.
Le mot d’ordre pour le président de la Gironde : prendre acte et agir contre la précarité énergétique, pour une sécurité sociale alimentaire en lien avec la jeunesse.
En présence de Jean-François Egron, le maire de Cenon et des élus départementaux de Gironde, Jean-Luc Gleyze est revenu sur les trois actions majeures, portées par le Département en 2023, à l’heure où l’inflation et la précarité énergétique sont au cœur des débats.
Un plan de sobriété énergétique
L’objectif du Département ici, c’est d’atteindre, en 2050, une énergie positive et neutre en carbone. Pour ce faire, un comité interne de la transition écologique va élaborer un document visant à en dire plus sur le périmètre, les objectifs, la méthode et le calendrier de ce nouveau plan.
Expérimenter une sécurité sociale de l’alimentation
Le Département de la Gironde souhaite ici expérimenter, au titre du volontariat au niveau des territoires du département, un droit à l’alimentation par la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation. Inspirée du modèle et des valeurs portées par la Sécurité Sociale, cette expérimentation a pour but, dans le long terme, de répondre directement aux enjeux sociaux et environnementaux.
La jeunesse, grande cause 2023
Une bataille générationnelle. Ce sont les mots de président de la Gironde, Jean-Luc Gleyze. « Nous ne pouvons pas garantir aux jeunes générations que tout ira mieux demain, en revanche, nous pouvons, avec eux, avoir le courage d’ouvrir le champ des possibles et de nous mettre en mouvement. » Le Département a décidé, en 2023, de consacrer cette nouvelle année à la jeunesse. L’objectif ici : ponctuer l’année de rencontres et d’actes de pensés par, pour et autour de la jeunesse.
Réagissez à cet article