Latitude Nord Gironde
#AmenagementDuTerritoire #CommunauteLatitudeNordGironde #Dirigeable #Ecologie #Emploi #Environnement #Innovation #Partenariat #Transport #Gironde #NouvelleAquitaine
redaction
11 mars 2023 Dernière mise à jour le Samedi 11 Mars 2023 à 09:00

Jusqu’au 15 mars 2023 inclus, la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde organise en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, une concertation avec le public, à la fois sur le projet d’aménagement d’une Zone d’Activités Économiques (ZAE) dédiée à la filière « dirigeables » à Laruscade en Gironde et la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune pour permettre la réalisation du projet.

En quoi consiste le projet ?

La Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (CCLNG) est maitre d’ouvrage du projet d’aménagement d’une Zone d’Activités Économiques (ZAE) de la filière « dirigeables » à Laruscade, en Nouvelle‑Aquitaine. Sa réalisation nécessite au préalable une procédure de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Laruscade. 

Le projet est prévu sur une emprise d’environ 75 hectares, à l’extrémité nord-ouest de Laruscade, au lieu‑dit « Le pont de la Baraque », entre la route départementale 250, le cours de la rivière La Saye et la Route Nationale 10.

Le projet de ZAE prévoit la réalisation des équipements publics de voiries et réseaux divers nécessaires à l’implantation des activités de transport, d’assemblage, de production, d’essais et de mise en vol de « dirigeables ». Pour accueillir ces différentes activités, la ZAE sera répartie en six lots.

La société FLYING WHALES, leader français pour le développement de dirigeables, s’est d’ores et déjà portée volontaire pour installer ses activités sur le site de la ZAE de Laruscade. Son objectif est de produire, après certification du premier appareil, 12 dirigeables/an.

dirigeable 1

Pourquoi ce projet ?

– Créer des emplois locaux durables et non délocalisables

La ZAE filière « dirigeables » contribuera à créer 300 emplois directs à terme et à générer plus de 137 millions d’euros de retombées sur l’ensemble du territoire pour les entreprises régionales en 10 ans (Source : étude du cabinet Protourisme).

– Décarboner le transport de marchandises et réduire les émissions de gaz à effet de serre

La technologie « dirigeable » permet de réduire l’empreinte écologique du transport de fret aérien.

– Créer une nouvelle filière industrielle française 

Cette filière viendra compléter un écosystème aéronautique déjà important en France et tout particulièrement en Nouvelle-Aquitaine, 3e région aéronautique de France.

– Décarbonation, réindustrialisation, innovation, sont autant de marqueurs du contexte favorable pour le développement d’une solution innovante de transport de fret par «dirigeables» à Laruscade.

Les rendez-vous de la concertation

– Jeudi 2 mars 2023 matin, au marché de Cavignac, stand mobile. 

– Mardi 7 mars 2023 à 18h30, à la salle des Halles de Saint‑Savin. Atelier thématique « Insertion du projet : environnement et cadre de vie ».

– Jeudi 9 mars 2023, à Saint-Yzande-Soudiac, rencontre avec les élèves et enseignants du collège Val de Saye.

– Mardi 14 mars 2023 à 18h, rue Jean Jaurès à Saint Yzan de Soudiac à la salle des fêtes, réunion publique de synthèse.

Source Région Nouvelle-Aquitaine 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *