Gironde enfance
#CatherineVautrin #DepartementGironde #Enfance #JeanLucGleyze #ProtectionDeLEnfance #ProtectionSociale #Social #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
10 juin 2025 Dernière mise à jour le Mardi 10 Juin 2025 à 09:00

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France a annoncé ce 5 juin qu'elle souhaite faire de la Gironde et du Var des lieux d'expérimentation pour repenser l 'accompagnement des enfants confiés à la protection de l'enfance.

Cette expérimentation a pour vocation de soutenir le Département de la Gironde dans la transformation de places d’internat en places d’accompagnement à domicile, pour les enfants pour qui cela serait bénéfique, en concertation étroite avec la justice. Il s’agit également de renforcer l’attractivité des métiers, tout en élaborant un référentiel détaillant les différentes étapes ayant permis au Département et à ses partenaires de transformer les modalités d’accompagnement des enfants. L’objectif est de diffuser ce référentiel aux membres du Gouvernement concernés ainsi qu’à l’ensemble des Départements de France.

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, « salue la démarche de Catherine Vautrin qui a bien saisi le virage historique que connaît actuellement la protection de l’enfance et a reconnu le travail engagé en Gironde depuis une dizaine d’années.» 

Gironde bordeaux Vœux 2024 Handicap gleyze

Cette expérimentation  s’inscrit et reconnaît la pertinence de la transformation plus vaste engagée par le département de la Gironde il y a quelques mois pour réserver le placement institutionnel aux situations qui le nécessitent, et privilégier la prévention ainsi qu’un placement plus axé sur le travail au domicile, avec les parents, quand les conditions de sûreté le permettent, afin de limiter les ruptures de parcours et de liens familiaux.

Des travaux communs ont été menés avec l’ensemble des associations prenant en charge des enfants protégés sur tout le territoire girondin. Très concrètement, leurs propositions ambitieuses de transformation de leur activité permettent au Département d’envisager la suppression de 212 places d’internat, principalement en raison de la diminution du nombre de Mineurs Non Accompagnés arrivant en Gironde, et le redéploiement de 678 places d’accompagnement à domicile

Gironde bordeaux Vœux 2024 Handicap 12

La protection de l’enfance est au cœur des préoccupations des élus du Département depuis 2015, au point de devenir depuis 2 ans le premier budget de dépenses en Gironde (330 millions d’euros en 2024). 

Le département de la Gironde attend la poursuite des travaux de l’écriture de cette convention d’expérimentation avec le Ministère, sachant pouvoir compter sur Madame Vautrin, ministre de terrain, et ses équipes, pour acter sur le plan financier, politique et légistique une transformation exigeante au service des enfants protégés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *