#AidesAuxEntreprises #Economie #Entrepreneuriat #Entrepreneurs #Entreprises #GoEntrepreneurs #Videos #VieDesEntreprises #WilliamJameux #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Fiona Urbain
8 septembre 2025 Dernière mise à jour le Lundi 8 Septembre 2025 à 09:15

Le salon Go Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes fait son retour à Lyon le 25 septembre prochain à la Sucrière, avec l'ambition d'accompagner 10 000 entrepreneurs dans leurs projets. Cette 22e édition mise sur "le pouvoir de choisir" dans un contexte de dynamisme économique régional. William Jameux, directeur de Go Entrepreneurs Paris et Lyon détaille les nouveautés de cette année.

Après 22 années d’existence, le salon Go Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes a évolué dans sa mission. « À l’époque, lors de sa création, sa vocation initiale était d’insuffler aux Français l’envie d’entreprendre », explique William Jameux, directeur de Go Entrepreneurs Paris et Lyon. Aujourd’hui, l’événement vise plutôt à « franchir un cap » pour les porteurs de projets et à accélérer leur développement sur le territoire.

Le fil rouge de cette édition 2025 tourne autour du « pouvoir de choisir »

« Entreprendre, c’est adopter la plus belle des libertés au quotidien. C’est celle de faire ses propres choix, de choisir sa vie, son projet de vie », souligne le directeur. Cette philosophie se décline dans tous les aspects de l’entrepreneuriat : choix du projet, du positionnement, de la stratégie, ou encore des partenaires.

gallery 1

Un programme riche avec 300 intervenants

L’événement proposera plus de 120 conférences, allant des interventions techniques aux témoignages inspirants de grandes réussites nationales et mondiales. Parmi les 300 speakers attendus, plusieurs licornes comme Qonto et Verkor seront présentes, ainsi que diverses scale-up.

La programmation abordera des thématiques variées : l’IA, la santé, la mode et beauté, ou encore la food. Un espace d’exposition réunira plus d’une centaine de partenaires proposant diagnostics, solutions et conseils personnalisés, complété par un vaste espace de networking.

gallery 8

L’Auvergne-Rhône-Alpes, terre d’entrepreneurs

Les chiffres confirment l’attractivité de la région. En 2024, l’Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré 130 000 créations d’entreprises, soit une progression de 7,6%, dépassant la moyenne nationale de 5,7%. Cette performance en fait la deuxième région française en termes de créations d’entreprises.

La dynamique se poursuit en 2025 avec plus de 65 000 créations sur les six premiers mois, maintenant la région à la deuxième place du classement national. 

Un sondage mené en avril dernier place d’ailleurs l’Auvergne-Rhône-Alpes en deuxième position des régions préférées des Français pour entreprendre, avec 14% des suffrages, juste derrière l’Île-de-France.

gallery 7

“Prendre le temps de gagner du temps”

La promesse de Go Entrepreneurs se résume selon William Jameux à « prendre le temps de gagner du temps ». L’événement permet aux participants de découvrir en une journée le territoire, les dispositifs d’aide et de financement, les incubateurs et accélérateurs, ainsi que les derniers outils technologiques.

Cette philosophie s’inscrit dans un contexte économique français globalement morose, mais où la création d’entreprise se porte remarquablement bien. Avec plus de 1,1 million d’entreprises créées en France en 2024, contre à peine 200 000 il y a 20 ans, l’entrepreneuriat français bat des records année après année.

Le rendez-vous est donné le 25 septembre à la Sucrière de Lyon pour cette nouvelle édition qui promet des rencontres fructueuses dans l’écosystème entrepreneurial régional.

Entrée gratuite sur inscription.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *