La Métropole de Lyon poursuit son engagement pour accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi vers l’insertion et l’emploi. A l’occasion de 3 délibérations présentées en conseil métropolitain, la Métropole de Lyon apporte son soutien à hauteur de 16,2 millions d’euros visant à créer des parcours intégrés dans les métiers en tension, à soutenir des accompagnements de qualité et à lever les freins de l’accès à l’emploi.
Répondre aux besoins des filières économiques
Dans le cadre de l’Appel à Projet « Parcours emploi intégré vers les métiers en tensions », la Métropole de Lyon soutient à hauteur de 3 millions d’euros des consortiums inédits composés d’acteurs de l’emploi, de la formation et du monde économique. Sur la base d’un cahier des charges exigeant, ils proposent des parcours innovants mêlant mobilisation, formation et périodes d’emploi.
L’objectif est d’amener les publics éloignés de l’emploi vers les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement au sein de différentes filières : numérique, transport de voyageur, bâtiment et travaux publics, filière du cycle et filière de l’industrie. Au total ce seront près de 2000 personnes qui bénéficieront de ces parcours adaptés qui doivent les mener vers un emploi durable.
A ces projets s’ajoute le travail engagé sur les métiers du Prendre soin, pour lesquels la Métropole entend ultérieurement développer encore l’offre de service.
Lever les freins de l’accès à l’emploi pour mieux accompagner
La Métropole a voté une enveloppe de plus de 10 millions d’euros aux associations qui accompagnent les allocataires du RSA ainsi qu’aux structures intervenant au titre des actions/étapes d’insertion complémentaires à l’accompagnement individuel, hors Insertion par l’Activité Économique. Ces actions d’insertion sont des outils pour lever les freins périphériques à l’emploi, pour dynamiser les parcours et proposer des mises en situation de travail.
Elles s’adressent à des bénéficiaires ayant des problématiques diverses (santé, mobilité, etc.) et/ou des freins sociaux, que ce soit en termes d’isolement, de contraintes familiales ou encore de maîtrise de la langue. 68 structures sur l’ensemble du territoire sont mobilisées, proposant 14 918 places d’accompagnement, autour de parcours sociaux, socio-professionnels et thématiques.
Accompagner les jeunes vers l’emploi
Pour apporter des réponses à l’accompagnement de jeunes vers les dispositifs dits de droit commun la Métropole s’est dotée d’un Revenu Solidarité Jeunes (RSJ). Aujourd’hui ce dispositif touche de mieux en mieux son public (2400 bénéficiaires depuis l’origine, qui ont touché pour moitié le RSJ pendant 6 mois) Deux nouvelles associations spécialisées dans l’accompagnement de la grande précarité chez les jeunes vont pouvoir instruire et accompagner les jeunes RSJ : ALYNEA et ARTAG, portant le total à 17 structures partenaires.
Dans le cadre de l’Appel à Projet « Actions insertion jeunesse », 25 projets ont été retenus permettant l’accompagnement de 6000 jeunes sur les enjeux de de santé, handicap, remobilisation, accès aux droits et à la vie autonome, accès au logement et à l’hébergement, l’accès à l’emploi et/ou à la formation.
Pour Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon : « Par ces différentes délibérations, la Métropole de Lyon réaffirme son engagement pour l’accompagnement et l’accès à l’emploi des personnes les plus fragiles. La mobilisation de tous les acteurs en premier lieu les entreprises est primordial. Les parcours que nous finançons permettront de renforcer les coopérations entre ces dernières et les structures de l’insertion. »
Réagissez à cet article