En 2019, seulement 33 % de femmes travaillaient dans le secteur du numérique, un chiffre qui tombe à 15 %, lorsqu’il s’agit des métiers techniques du numérique. Fort de ce constat, le Grand Narbonne, lance une formation gratuite sur le territoire
En l’espace de six semaines, cette formation gratuite, propose aux apprenantes de découvrir la palette des métiers du numérique, d’acquérir une culture numérique et technique et de consoli- der les fondamentaux du numérique.
Elle débouche sur une certification qui offre un tremplin vers d’autres formations numériques et l’opportunité de se former sur le territoire, à des métiers en tension.
Ouvertes à toutes les femmes y compris aux débutantes, avec pour seuls pré-requis de la moti- vation, de la curiosité et une appétence au numérique, cette formation a pour objectif de faciliter l’accès des femmes aux métiers du numérique.
Le Programme #Hackeuses pourra accueillir 24 femmes, et sera dispensé par l’école Simplon.co du 24 février au 3 avril 2020 au sein de l’Espace Grand Narbonne Razimbaud.
Pour Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Économie, l’Innovation, au Dé- veloppement des filières, à l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Économie Sociale et Solidaire et aux Nouvelles technologies souligne :
« Dans le droit fil de son plan de lutte contre les discrimi- nations, le Grand Narbonne a mis en place cette formation numérique expérimentale, qui est une réelle opportunité pour les femmes du territoire. Nous espérons ainsi contribuer à faire tomber les a priori sur l’accès aux métiers du numérique auprès d’un public féminin, sous-représenté dans le secteur.»
Ce programme est financé à hauteur de 45 000 € par l’État au titre de la dotation Politique de la Ville 2019. Il s’inscrit notamment dans l’axe : le numérique, une voix d’excellence pour les personnes non diplômées des quartiers prioritaires.
Pour tout savoir sur le programme #Hackeuses, le Grand Narbonne donne rendez-vous :
Le jeudi 23 janvier 2020 à 10h, à l’espace Grand Narbonne Razimbaud 24, avenue de Provence à Narbonne
Le vendredi 24 janvier 2020 à 10h, à IN’ESS 30 avenue Pompidor à Narbonne.
Réagissez à cet article