#AlpesMaritimes #CommunauteDAgglomerationDuPaysDeGrasse #Entrepreneuriat #Entreprises #Grasse #JeromeViaud #ProvenceAlpesCoteDAzur #StartUp #AlpesMaritimes #Grasse #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
30 août 2022 Dernière mise à jour le Mardi 30 Août 2022 à 10:08

Le StartupSummit, le grand événement de la rentrée économique azuréenne, s’est tenu ce 29 août à Grasse dans l’enceinte du mythique Musée International. Plus de 150 entrepreneurs, décideurs, investisseurs et partenaires de l’écosystème d’innovation,

Le StartupSummit de la French Tech côte d’Azur (FTCA) est l’évènement annuel à vocation nationale valorisant les start-ups de la Côte d’Azur et ses territoires. L’évènement sonne la rentrée économique du territoire : innovation, rencontres et accélération sont le socle d’un programme qui participe à l’accompagnement, au partage d’expériences, à la promotion des réussites et à la croissance des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel et de leurs partenaires.

?id=fJJ8H0EDHMhsW1uaeToDjXAY7Eio0rRB

Le Summit se déroule sur 4 jours à travers une série de séquences réparties sur les 4 territoires de la Côte d’Azur et portées par les 4 associations membres de la FTCA : Cannes is Up, le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, Nice Start(s) Up et Telecom Valley.

Pour son édition 2022, le territoire du Pays de Grasse accueille la soirée d’ouverture du Summit. A cette occasion, le CEPG et ses partenaires lancent la Communauté des Start-Ups du Pays de Grasse, qui vient s’inscrire dans un écosystème fort qui dispose d’infrastructures et de programmes d’accompagnement dédiés à l’innovation au sein de la pépinière d’entreprises Innovagrasse et de l’hôtel Grasse Biotech, portés par le Développement économique de la CAPG.

Pour cette 5ème édition, c’est un fil vert qui a été choisi pour rythmer le traditionnel rendez-vous des start-ups sur les quatre territoires : la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Engagé depuis sa création pour allier développement économique et RSE, le CEPG présente en avant-première son projet : Régén’ère Azur, une véritable innovation territoriale que le Club lance en partenariat avec LUMIA et Change It Use It, avec le soutien de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG), du Conseil Départemental dans le cadre du Green Deal et de l’Ademe.

?id=urcdM0bjkbLkfV5yMvtyRiPW5gigvZV8

Plus de 150 Start-ups, fonds d’investissement, business angels, TPE-PME, grands groupes, partenaires institutionnels, ont participé à cette soirée.

12 intervenants, Entrepreneurs, experts et décideurs, dont Jérôme Viaud, Maire de la Ville de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, ont partagé sur scène leurs expériences, visions et ambitions pour le développement des start-ups à impact et le développement économique de la Côte d’Azur.

L’occasion également pour les participants de venir à la rencontre de près de 20 exposants, des start-ups et partenaires de l’accompagnement des entreprises, qui présentent leurs solutions et actions au sein du Village des Start-Ups et Partenaires.

 

Pour Charlotte DAEFFLER, Présidente du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse :

« Nous sommes fiers d’accueillir l’ouverture du StartUpSummit à Grasse et heureux de voir la RSE constituer le fil rouge de cette rentrée azuréenne. La RSE est en effet dans l’ADN du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse qui vise à contribuer au développement économique du territoire et à son attractivité dans une perspective de durabilité. Le Club passe d’ailleurs un nouveau cap en la matière avec le projet Régén’ère Azur que nous portons avec des partenaires de premiers plans que je tiens à remercier.

Cette soirée est pour nous également l’occasion de lancer la Communauté Start-Ups au sein du Club des Entrepreneurs. Ce sera l’occasion pour de jeunes entreprises innovantes de rejoindre notre écosystème et de construire ensemble la feuille de route et les activités de cette nouvelle communauté en coopération avec les territoires voisins ».

?id=FVrtEJCVX3H8WdGLBBZu1mnwd9HgLAYu 

PROGRAMME de la soirée d’ouverture du StartUpSummit « Start-Ups à Impact, accélérateurs azuréens » :

  • Parcourir le Tunnel des Senteurs by Robertet
  • Profiter de visites privatives de l’exposition « Respirer l’Art » au Musée International de la Parfumerie (sur inscription)
  • Partager à l’occasion des pitchs de start-ups et des échanges entre experts, entrepreneurs et décideurs autour de :
      • Nathalie Orvoen, Fondatrice et Présidente Les Potageurs, Présidente de Nice Start(s) Up
      • Thomas Côte, Fondateur et CEO de Wever
      • Layticia Audibert, Fondatrice et CEO de Gandee
      • Justine Lipuma, Fondatrice et Présidente de Mycophyto
      • Etienne Leroy, Co-fondateur et COO de LivMed’s
      • César Camy, Co-président de la French Tech Côte d’Azur, Président 1check
      • Jérôme Viaud, Maire de la Ville de Grasse, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
      • Bernard Kleynhoff, Président de la Commission développement économique et digital, Industrie, export et attractivité, Cybersécurité, représentant M. Renaud Muselier, Président de la Région Sud
      • Charlotte Daeffler, Présidente du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse
      • Frédéric Bossard, Co-Président French Tech Côte d’Azur, Co-président de Telecom Valley
      • Daphné Lora, Responsable du Pôle Territoires, Mission French Tech
      • Modérateur : Léonard Cox, Vice-président de l’Institut Choiseul, Membre du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse
      •  
  • Le « Village des Start-ups et Partenaires » avec notamment Sun & Go, Lifescientis, Perfumist, Wever, Eccity, Conext, Gandee, LiveMeds, Evolutive agronomy, Viridis, Smart and connective ainsi que nos partenaires que nous remercions pour leur soutien pour la soirée : Arfitec, Carestia, Osmose, IPepper, Robertet, Grasse Biotech, Innovagrasse, Az’Up et la Tribune Côte d’Azur.

 ?id=aMNCVPg0cS80ywqlnJquycw96rBHwKcA

START-UPS A IMPACT, de quoi parle-t-on ?

Les start-ups à impact sont des start-ups qui possèdent plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Elles n’agissent pas seulement pour stopper des effets négatifs. Elles adoptent des pratiques à l’impact social et environnemental positif en les inscrivant au cœur de leur modèle. BPI France recense 727 start-ups à impact en France, qui emploient 17800 personnes et ont levé 4,4 milliards d’euros à ce jour. 61% ont moins de 5 ans, la tendance s’accélère.

« Nous voyons émerger des champions de l’impact. La France a une véritable carte à jouer pour devenir une référence en la matière et faire de l’impact la norme. Au-delà des effets directs de ces sociétés sur l’amélioration de notre environnement, ce positionnement positif de la France en fait un pays attractif pour les capitaux et les talents du monde entier. » Frédéric Mazzella, Président Fondateur de BlaBlaCar (Source BPI France).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.