La rédaction d’Ecomnews a choisi de suivre les commémorations du 14 juillet dans la Ville de Clermont l’Hérault dans l’Hérault qui a voulu rassembler sa population autour de son Maire Gérard Bessière, des forces de gendarmerie et des pompiers qui se sont fortement mobilisés sur les nombreux feux dans le département et dans ceux de Narbonne dans l’Aude. Des habitants pour leur engagement pour la ville ont reçu la médaille de la ville et enfin 300 habitants se sont rassemblés dans les allées Fréderic Mistral pour une grillade républicaine. Reportage vidéo.
Lors du 14 juillet, Gérard Bessière, Maire de Clermont l’Hérault a affirmé : “Je pense que c’est essentiel de commémorer le 14 juillet et les valeurs de notre République dans ce monde un peu fou, un peu déboussolé, un monde dangereux. Il est nécessaire qu’au niveau communal, nous posions clairement les bases de notre démocratie“.
Il a ensuite dressé un bilan de son mandat qui touche à sa fin : “Nous avions un programme, nous le mettons en œuvre. Nous avons organisé une quinzaine de réunions publiques. Nous en sommes à 50 conseils municipaux.“
Concernant les prochaines échéances électorales, il anticipe “une opposition, mais c’est normal, c’est la démocratie !” Avant de conclure : “Nous allons avancer avec détermination. Nous ne reculerons pas.“
Patrice Canayer, Conseiller régional d’Occitanie avait fait le déplacement. “Je pense que c’est un devoir pour les élus régionaux de représenter la Présidente Carole Delga partout où c’est possible sur l’ensemble du territoire“, explique l’élu régional.
L’élu souligne l’importance du territoire : “De manière globale, je dirais Clermont-l’Hérault, mais aussi toute la vallée de l’Hérault, est un territoire vraiment important, un territoire dynamique qui se développe considérablement. C’est un territoire qu’on suit de très près et qu’on accompagne de manière importante.“
La ville de Clermont-l’Hérault, située dans l’Hérault en région Occitanie, met en œuvre diverses actions pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Voici un aperçu des principales initiatives menées par le Ville :
Action sociale via le Centre communal d’action sociale (CCAS) :
Le CCAS propose des solutions pour accompagner les habitants dans leurs démarches quotidiennes et faire face aux difficultés. Par exemple, le programme Part’Âges Connect aide les personnes exclues du numérique à maîtriser les outils numériques pour des démarches administratives (navigation sur internet, e-administration, etc.). Des permanences et ateliers collectifs sont organisés avec des partenaires comme AADAJ34, APSH34, UFCV, et les Restos du Cœur.
– Des permanences d’écoute et d’accompagnement sont proposées pour les familles, notamment via l’association « École des parents et des éducateurs de l’Hérault », ainsi que pour la médiation familiale en cas de conflits liés à des séparations.
– Soutien à l’insertion professionnelle, au logement, à la formation et à l’emploi via des structures comme la Mission Locale Jeunes (MLJ) Cœur d’Hérault, le CLLAJ, et le Réseau Jeunes de la Communauté de communes du Clermontais.
Soutenir le développement économique et l’emploi :
La ville soutient l’emploi et le développement économique à travers le Contrat de ville, un projet collaboratif impliquant l’État, la Région, le Département, et d’autres partenaires institutionnels et associatifs. Ce contrat vise à identifier les enjeux prioritaires pour le développement local et à mobiliser des opérateurs pour des actions spécifiques.
La Zone Artisanale Tannes Basses constitue un pôle économique local, favorisant l’installation d’entreprises. Clermont-l’Hérault compte 1 212 entreprises, dont 65 % dans le commerce et les services.
Amélioration du cadre de vie et transition écologique :
– La ville travaille à la réduction de l’empreinte environnementale en collaboration avec des associations comme Envirobat Occitanie.
– Mise en place d’un système de signalement des incidents (décharges sauvages, graffitis, nids-de-poule, etc.) pour améliorer l’entretien de la ville.
– Des initiatives comme l’interdiction de fumer dans les parcs et devant certains bâtiments publics visent à améliorer la qualité de l’environnement.
Culture, sport et loisirs :
La ville valorise son patrimoine culturel avec des lieux comme la collégiale Saint-Paul, classée monument historique, et l’Espace des Pénitents, utilisé pour des événements culturels. La chapelle de Gorjan est en projet de restauration pour devenir un espace culturel.
Organisation d’événements festifs et sportifs, comme l’Urbantrail, qui promeut le sport et la lutte contre des maladies comme la SLA, ou les Nocturnes du Salagou, mettant en avant les vignerons locaux.
Le lac du Salagou, site classé, offre des activités de loisirs (randonnées, baignade surveillée, planche à voile, pêche, équitation).
Des animations comme Apidays sensibilisent à la protection des abeilles à travers des ateliers et des démonstrations.
Éducation et santé :
Clermont-l’Hérault dispose de tous les établissements scolaires publics, de la maternelle au lycée, offrant un accès complet à l’éducation.
En matière de santé, la ville compte un médecin pour 937 habitants et un hôpital de jour. Une grande pharmacie et une herboristerie sont également disponibles.
Services publics et accessibilité :
La mairie, située Place de la Victoire, facilite les démarches administratives (passeports, cartes d’identité, actes d’état civil, etc.).
La ville est bien desservie par une gare routière avec des cars réguliers vers Montpellier à des tarifs abordables. L’autoroute gratuite à proximité permet de rejoindre Montpellier, Lodève ou Béziers en 30 minutes.
Engagement citoyen et dynamisme local :
Les habitants sont invités à participer à l’amélioration de la ville via des plateformes comme monaviscitoyen.fr, où ils peuvent donner leur avis sur des critères comme la qualité de vie, la sécurité, ou les services publics.
Des événements comme le Téléthon mobilisent la communauté pour des causes solidaires.
Les points à améliorer même si ils ne dépendent pas toujours de la Mairie selon les habitants sont la propreté, la sécurité, un manque de dynamisme économique et d’attractivité du centre-ville.
Clermont-l’Hérault met donc en place des actions variées pour soutenir ses habitants, notamment en matière d’action sociale, de développement économique, de culture et de loisirs.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site officiel de la ville : www.ville-clermont-herault.fr