Nouvelle chaire industrielle à l’Ecole des mines de Saint-Etienne en partenariat avec le groupe Hexcel, l’un des leaders mondiaux dans les matériaux composites de pointe.
Ecole des Mines de Saint-Etienne
Cette chaire est spécialisée dans la modélisation et la simulation numérique des procédés d’infusion de résine de structures primaires aéronautiques.
En s’associant à l’école supérieure stéphanoise, Hexcel entend faire progresser les connaissances théoriques du procédé d’infusion sous vide et mieux appréhender la fabrication de pièces de structure d’avion. Le professeur Sylvain Drapier est responsable de cette chaire.
Hexcel produit notamment des fibres de carbone des nids d’abeille et des colles et des structures en composite pour les secteurs aéronautique, de la défense et de l’industrie spatiale.
Le groupe américain va ouvrir une nouvelle usine à Roussillon (Isère). Il va investir 200 millions d’euros dans cette unité dédiée à la fabrication du précurseur polyacrylonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone.
Cette usine qui comportera une ligne de fabrication de fibre de carbone entrainera la création de 120 emplois directs et environ de 250 emplois indirects. Elle sera opérationnelle début 2018.
Réagissez à cet article