Jean-François Soto, Maire de Gignac et Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault, a levé le voile sur une série de projets ambitieux qui façonneront le visage du territoire au cours des prochaines années. Interview exclusive !
Jean-François Soto, Maire de Gignac et Président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault souligne que les grands projets en cours émergent dans le cadre du projet de territoire, basé sur les piliers du digital, du durable et du démocratique. « Aujourd’hui, nous sortons d’un débat d’orientation, et nous sommes résolument tournés vers l’avenir » , explique-t-il.
Le Projet de Territoire et les Orientations Budgétaires
Lors du conseil communautaire, un débat d’orientation budgétaire a été mené, orientant les axes principaux. Un budget ambitieux de 72 millions d’euros se dessine, avec 26 millions d’euros dédiés à un plan pluriannuel d’investissement axé.
« Nous nous concentrons sur l’eau potable, l’assainissement, le développement économique et le soutien aux entreprises », précise-t-il. Ces investissements s’inscrivent dans une vision à long terme, visant à stimuler la croissance économique et à promouvoir une qualité de vie exceptionnelle.
Infrastructures de Santé
Un peu plus d’un an après son ouverture, le Pôle Santé de Gignac est déjà indispensable pour les 80 000 habitants de la vallée de l’Hérault, un territoire en croissance démographique de 2% par an.
A côte du bâtiment inauguré l’année dernière, la construction d’un nouveau bâtiment de 850 mètres carrés est prévue, anticipant l’arrivée d’un futur scanner au premier trimestre 2025. Cette expansion, réalisée en partenariat avec AESIO Santé Méditerranée et le bailleur FDI, permettra d’apporter toujours plus de services de santé à la population.
Mobilité durable et projets culturels
Les travaux en cours sur le pôle d’échanges multimodal routier soulignent l’engagement de la collectivité en faveur de la mobilité durable. En collaboration avec la Métropole de Montpellier, un réseau de transport collectif de haute qualité se dessine, intégrant des voies douces. L’office du tourisme jouera également un rôle clé dans cette initiative.
Les projets s’étendent aux gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Jean-de-Fos, visant à promouvoir ces sites emblématiques.
Les investissements significatifs, le renforcement des infrastructures et la promotion d’un tourisme diversifié témoignent de l’engagement de la communauté de communes pour en faire un territoire toujours plus dynamique.
Réagissez à cet article