CONVENTION
#Education #Formation #FranceTravail #Partenariat #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #Grenoble #Isere
Robert Fages
28 janvier 2023 Dernière mise à jour le Samedi 28 Janvier 2023 à 09:00

Dans le prolongement de cette signature, STMicroelectronics va créer à Echirolles, près de Grenoble, son école de formation des métiers de la maintenance. Baptisée « ST Tech Academy » elle accueillera ses premiers élèves courant mars 2023.

Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, Eric Gerondeau et Moussa Belkhiter, respectivement directeurs de STMicroelectronics Crolles et Grenoble, ont signé le 5 janvier une convention de partenariat école-entreprise. 

« D’une durée de cinq ans, ce partenariat vise à accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle, à participer au renforcement de l’attractivité des filières technologiques et professionnelles, et à sensibiliser les professionnels de l’éducation et les acteurs de l’orientation aux enjeux industriels de demain » souligne Hélène Insel.

Les domaines et champs de collaboration portent essentiellement sur la découverte des métiers de l’industrie plus particulièrement ceux du semiconducteur, du numérique, des objets connectés, de la production et de la maintenance, tant pour les élèves et étudiants en formation initiale, continue ou en apprentissage qu’auprès des enseignants et personnels d’encadrement, avec l’organisation de visites des sites ST ou des témoignages de professionnels.

Parmi les autres domaines et champs d’application de cette convention, figurent l’organisation d’ateliers pratiques pour une meilleure insertion professionnelle, l’accueil de jeunes soit en stage ou PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel), soit en formation en alternance par le biais de contrats d’apprentissage et de professionnalisation aux établissements de l’académie et aux Greta.

Il est également prévu la promotion au sein des établissements des évènements et campagnes liés aux recrutements de l’entreprise pour les futurs « élèves/étudiants diplômés.

Par ailleurs, en partenariat avec l’académie de Grenoble, le Greta, les lycées Vaucanson & Thomas Edison et les partenaires de l’emploi, STMicroelectronics va créer son école de formation des métiers de la maintenance.

STMicro

Baptisée « ST Tech Academy », cette formation d’une durée de 16 mois permettra aux élèves d’obtenir par l’apprentissage un « titre professionnel de technicien.ne de maintenance industrielle », certification RNCP de niveau 4 reconnue par l’Etat. 

« Entièrement gratuite, elle sera dispensée par des professionnels du Greta au sein du lycée Thomas Edison à Echirolles, par le « Crolles Compétences Center », centre de formation agréé de ST sur le site de Crolles, pour les cours dédiés aux spécificités des métiers exercés en salle blanche et, pour la partie entreprise, sous le tutorat de managers ST » poursuit Eric Gerondeau.

La rentrée de la première promotion aura lieu courant mars 2023.

Le recrutement se fera en étroite collaboration avec les partenaires de l’emploi, Pôle Emploi, les Missions locales et la Métropole de Grenoble ainsi qu’avec la Direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle des universités UGA & USMB.

Les candidats seront évalués sur leurs capacités grâce à la méthode de recrutement par simulation mise au point par Pôle Emploi.

Cette formation vient renforcer la double démarche engagée par ST Crolles pour former tout au long de leur parcours professionnel ses salariés et co-construire, en partenariat avec les acteurs publics, des formations permettant de développer l’employabilité des salariés ou personnes en recherche d’emploi et de contribuer à l’attractivité du territoire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *