Pour la 2ème année consécutive, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, a signé le 20 février dans les locaux de Vitropole, l’Association des parcs d'activités des Estroublans et de l'Anjoly, des conventions de partenariat avec les associations des Zones d’activités du territoire Etang de Berre-Pays Salonais.
Les associations signataires :
– Vitropole Entreprendre en présence de sa Présidente Céline Boyer
– le Groupement des Entreprises Ouest Etang de Berre (GEOEB) en présence de Marie Wattez, sa Présidente
– le Club Ouest Provence Entreprises (OPEn) en présence de Christian Ronda, ancien président du Club, représentant de Frédéric Prêtre, Président actuel
– le Club des Entrepreneurs Côte Bleue / Sud Etang – anciennement Club des entrepreneurs de Châteauneuf la Mède – en présence de Philippe Guillermet, vice-président, représentant de Catherine Meynard, sa Présidente
– et la Fédération des Entrepreneurs du Pays Salonais, en présence de son Président Thierry Zarka
Ces 5 associations sont toutes membres du collectif Tous Acteurs.
L’objectif du renouvellement de ces conventions entre les associations des Zones d’Activités du territoire Etang de Berre / Pays Salonais et la CCIAMP est de favoriser les synergies au bénéfice du développement économique de ces zones.
Entretenir des relations de proximité avec les acteurs économiques du territoire et répondre à leurs besoins, notamment par des actions de conseil, de formation, d’information et d’aide au développement est une des missions de la CCIAMP. Ces signatures de convention avec les associations des Zones d’Activités du territoire de l’Etang de Berre et du Pays salonais vont permettre de :
– Favoriser la mise en réseau des entreprises des zones d’activités
– Développer des services et des actions au bénéfice des occupants et des utilisateurs des zones d’activités
– Contribuer à la notoriété et au développement des zones d’activités
– Favoriser le développement de l’activité des entreprises des zones d’activités
– Améliorer la prise en compte des besoins des zones d’activités et la qualité des interventions publiques et privées sur ce type de territoire.
Accompagner l’attractivité des zones d’activités
En signant ces conventions, la CCIAMP s’engage à informer et consulter les associations partenaires pour tous les projets d’aménagement impactant le périmètre des zones d’activités sur lesquels la CCIAMP sera sollicitée afin qu’elles puissent donner leur avis. Il pourra s’agir de documents de planification type PLU, PLUI, SCOT métropolitain, Plan de mobilité métropolitain, PLM (Plans Locaux de Mobilité) et projets de transports (nouvelles infrastructures, projet de bus, voirie, pôles d’échanges, etc).
Sur les sujets d’intérêt métropolitain ou structurants pour le territoire (mobilité, sécurité,…), la CCIAMP invitera également les associations de ZA à mobiliser leurs adhérents pour recueillir leurs besoins. La CCIAMP se fera le relai de ces positions dans les différentes instances où elle est représentée, notamment en tant que Personne Publique Associée.
La CCIAMP pourra par ailleurs participer aux commissions mises en place par les associations partenaires afin d’y apporter son expertise et son appui technique.
Animer les zones d’activités et promouvoir des actions croisées
Relai de l’événement d’accueil des nouveaux entrepreneurs du territoire* et de webinaires (ex : présentation de l’offre de services de la CCI AMP en termes de formation, orientation, cession/reprise, recherche de financement, IA, …), organisation d’ateliers thématiques à destination des entreprises des Zones d’Activités partenaires, visites d’entreprises du territoire, sont autant d’actions qui seront mises en place entre la CCIAMP et les associations partenaires pour animer et informer les entreprises de ces zones.
La CCI AMP et les associations de ZA s’engagent par ailleurs à relayer mutuellement les actions et initiatives de l’autre partenaire.
« C’est une grande satisfaction de renouveler pour la 2ème année ces partenariats avec des associations engagées à nos côtés pour le développement économique de notre notre territoire. Le maitre-mot de nos actions est le « jeu collectif » et ces conventions en sont l’illustration concrète. Mutualiser les énergies, unir nos expertises, nos compétences et nos réseaux sont les clés du développement et de la réussite économique de ces zones d’activités. Nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement et aussi beaucoup à transmettre : nous allons poursuivre nos actions de proximité au bénéfice des entreprises situées dans ces zones. Nous continuerons plus que jamais d’être à leur écoute pour répondre à leurs besoins de manière adaptée et coordonnée. C’est ainsi que nous réussirons, à développer et à faire vivre ces zones d’activités, ensemble. », a indiqué Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
Réagissez à cet article