Ce vendredi 11 Octobre, le Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes Philippe Guérand, Franck Dumaitres, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME ainsi que Fabien BULLY, Dirigeant de La Maison Senso étaient réunis afin de renouveler leur convention historique entre l’ADEME et les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de 3 ans.
Celle-ci prévoit une aide de 1,9 million d’euros de l’ADEME. Grâce à ce soutien, le réseau régional des CCI met en place des actions d’accompagnement à la transition écologique des entreprises de la région.
Après une rapide présentation de chacun des intervenants, le président de la CCI à souhaité s’exprimer sur l’importance de l’écologie : « La transition écologique des entreprises est une priorité forte des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est aujourd’hui la mission n°1 du réseau régional. La convention régionale avec l’ADEME occupe une place centrale dans l’action des CCI, elle constitue le corpus principal des actions de 26 des conseillers Environnement des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce partenariat socle et historique, qui existe depuis 25 ans, vise à accompagner les entreprises dans leur développement vers une croissance durable »
La convention triennale entre les CCI et l’ADEME s’est achevée fin 2023, avec des résultats concrets pour la période 2021-2023 :
- Plus de 1 000 entreprises accompagnées par le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit notamment de PMI de moins de 50 salariés, et d’entreprises du tourisme (via le Fonds Tourisme Durable).
- Une économie réalisée à date estimée à 6 770 Tonnes équivalent CO2. Toutefois les actions préconisées pourraient économiser 17 230 Tonnes CO2 à terme.
- Sur le volet Territoires, 30 projets co-portés par les CCI et les collectivités locales ont pu être réalisés.
Franck Dumaitre, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME à pris a son tour la parole afin d’exposer les nouveaux enjeux de la convention :
« Depuis début 2024, et la signature de la nouvelle convention ADEME-CCI qui court sur trois ans, l’accompagnement entreprises va encore plus loin. »
- Un engagement de l’ADEME à hauteur de 1,9 M€, reconduit à l’identique de la convention précédente
- Une orientation résolument tournée vers l’accompagnement au passage à l’acte des entreprises
- Un engagement de toutes les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes avec 26 conseillers et une coordination régionale renforcée
Après une visite de l’entreprise SensoPur, Fabien Bully, Dirigeant de La Maison Senso à également rajouté l’importance du rôle de la CCI pour son entreprise :
« Les Diagnostics CCI nous ont aidés à orienter nos axes d’améliorations. Nous recyclons 100% de nos déchets plastiques, cartons et bois, et avons réduit notre tonnage de déchets industriel banal de 78% tout en donnant une seconde vie aux chutes de mousse. Nous encourageons le bien-être de nos salariés avec des activités sportives et bien-être, ainsi que la semaine à 4,5 jours, tout en soutenant la biodiversité via notre éco-ferme. »