Le Président de la CCI Hérault, André Deljarry qui a rassemblé tous les grands acteurs économiques, politiques et institutionnels au Corum de Montpellier s’est voulu très combatif et engagé dans son discours. « Nous sommes déterminés à donner de la voix pour faire entendre celle des entreprises ». Reportage vidéo exclusif.
Dans un contexte politique difficile, le Président de la CCI Hérault s’est voulu combatif. Il a présenté lors de ses vœux un bilan 2024 encourageant et confirmé les investissements majeurs prévus pour 2025.
Une dynamique entrepreneuriale soutenue
L’Hérault a franchi en 2024 la barre symbolique des 100 000 entreprises, contre 56 000 en 2011. « Il a été créé sur l’Hérault plus de 10 000 entreprises cette année », souligne André Deljarry, illustrant le dynamisme économique du département qui accueille « plus de 12 000 habitants par an ».

Des investissements massifs maintenus
La CCI maintient son programme d’investissements, avec notamment le projet ANIMA comme fer de lance. « Plus de 110 millions d’euros vont être impulsés sur le territoire, avec aussi 800 logements étudiants », détaille le Président. Des rénovations majeures ont déjà été réalisées, notamment « sur Béziers, avec le CFA Purple qui a été tout rénové ».

La formation comme priorité
L’organisme de formation Purple, déployé sur 19 sites dont Sète, Béziers ou Montpellier, constitue un axe stratégique. « En Occitanie, c’est plus de 10 000 jeunes formés sur énormément de filières, l’automobile, la viticulture, la restauration, ou encore le tourisme », précise André Deljarry.

Un appel à la mobilisation pour 2025
Tout en reconnaissant les défis à venir, le Président de la CCI reste optimiste : « L’année 2025 sera, certes difficile », mais il insiste particulièrement sur l’importance de la stabilité budgétaire nationale : « Les chefs d’entreprise ne supporteraient pas que le budget ne soit pas voté. Il faut que la France reparte avec un budget, avec une sécurité au niveau fiscal, et une sécurité au niveau de l’emploi ».
La CCI Hérault entend poursuivre son développement en « concertation avec les élus, avec l’État, avec le Préfet François-Xavier Lauch », avec qui l’institution entretient des « relations exceptionnelles pour faire avancer le territoire ».

Réagissez à cet article