En plus du raccordement à la fibre optique de tous les lycées, cinq établissements auvergnats vont bénéficier de technologies de pointe dans le cadre de la démarche « Lycées tout numérique » dès 2016.
Photo d’illustration (Source Région Auvergne)
Pour aider les jeunes à construire leur identité au sein de la société numérique, La Région Auvergne et le rectorat de Clermont-Ferrand ont imaginé le projet « Lycées tout numérique ».
L’objectif : généraliser les outils numériques auprès des lycéens et à faciliter à tous l’accès aux ressources numériques au sein et en dehors des établissements.
Dès 2016, puis à la rentrée de 2017, 5 lycées auvergnats participeront en avant-première au projet : les lycées Amédée-Gasquet à Clermont-Ferrand, Murat à Issoire, Monnet-Mermoz à Aurillac, Jean-Monnet à Yzeure et le lycée du Bourbonnais à Neuvy .
Chaque élève recevra une tablette numérique avec un déploiement progressif de 2016 à 2019. La lutte contre le décrochage scolaire, des besoins techniques spécifiques à certaines formations ou encore la nécessité d’améliorer l’outil administratif et de communication avec les parents ont motivé un soutien financier conséquent, s’élevant à 1 M€ par lycée.
Les 5 axes majeurs du projet :
- Une généralisation de l’usage des outils numériques au service des pratiques pédagogiques ;
- Un enrichissement des méthodes d’enseignements et d’apprentissages favorisant la disparition progressive du manuel scolaire papier traditionnel ;
- L’équité d’accès aux ressources numériques au sein et en dehors des établissements ;
- La fédération d’une équipe pédagogique complète ;
- Une concertation étroite avec les parents d’élèves qui sont intégrés dans les comités de pilotage du projet internes aux établissements.
Réagissez à cet article