Forte de quelques 1 700 établissements, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d'une filière complète tant sur le solaire photovoltaïque que sur le solaire thermique, rassemblant des entreprises industrielles dont des leaders nationaux et mondiaux, des start-ups innovantes, des bureaux d'études et des installateurs (1 250 entreprises dont 83 % labellisées RGE).
La région est également dotée de centres de recherche et de formation de pointe, tels que l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES), le CEA et l’Université Savoie Mont Blanc.
Au-delà de ces acteurs économiques et académiques, des initiatives citoyennes et collectivités engagées, des acteurs de l’accompagnement tels que le syndicat AURA Digital Solaire, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement ou le pôle de compétitivité Tenerrdis, et le soutien de la Région contribuent au dynamisme de la filière et lui donnent la capacité de devenir une filière d’excellence.
Première région industrielle de France et premier producteur d’électricité au niveau national, Auvergne-Rhône-Alpes compte 323 entreprises positionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec une forte expertise dans les domaines de la fourniture d’équipement de production.
58 % de ces entreprises travaillent exclusivement pour la filière solaire. Ces 192 établissements rassemblent 1 450 emplois et génèrent un chiffre d’affaires de 840 M€.
C’est également la région avec le plus grand nombre d’installations photovoltaïques et de capteurs solaires thermiques, elle est par ailleurs la première région productrice de chaleur solaire thermique.
Photo ci-dessus : ©Jérémy Flament
Déjà sur la voie de la solarisation, les objectifs de production photovoltaïque et thermique d’ici 2030 d’Auvergne-Rhône-Alpes sont à la hauteur des enjeux nationaux : 6,5 GWc de puissance solaire PV installée et 1 500 GWh de production solaire thermique.
Pour ce faire, elle entreprend de recenser les sites propices à l’installation des panneaux photovoltaïques, facilite leur installation en accompagnant les propriétaires, et aspire à équiper tous les lycées d’ici fin 2024 soit 425 000 m² de panneaux sur les toits, les préaux et les parkings attenants.
Entre 2030 et 2035, 250 000 m² de panneaux soit 250 centrales supplémentaires devraient être installées.
Les entreprises du secteur solaire bénéficient d’un accompagnement quotidien de l’agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, qui s’engage à soutenir et promouvoir les industries de la région et attirer sur le territoire les compétences nécessaires à la dynamique des filières du territoire.
Crédit photo principale : ©Enedis
Réagissez à cet article