Papillon ©Jérémy Flament
#Biodiversite #Environnement #GuillaumeRiou #Patrimoine #RegionNouvelleAquitaine #Rousset #TransitionEcologique #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
26 juin 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 26 Juin 2024 à 08:30

Les élus du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis en séance plénière le 13 juin 2024, à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Parmi les 39 dossiers inscrits à l’ordre du jour : la création d’un fonds régional dédié à la préservation de la biodiversité.

Ce fonds est issu d’un partenariat inédit entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du Patrimoine

« L’objectif de ce fonds est d’avoir un effet levier pour encourager la mobilisation de financements privés pour la biodiversité, comme prévu dans la stratégie régionale biodiversité de Nouvelle-Aquitaine. L’enjeu est d’organiser et d’amplifier les flux économiques et financiers entre acteurs économiques, acteurs de la finance et acteurs de la biodiversité » précise Guillaume Riou, vice-président du Conseil régional en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra.

Cygnes Villefranche ©Jérémy Flament

Les entreprises de Nouvelle-Aquitaine, et notamment le Club des ETI ont déjà montré leur intérêt pour un tel dispositif de mécénat qui leur permettrait de soutenir des projets locaux, à proximité de leurs sites, bénéfiques à la fois pour leurs salariés et leurs activités économiques, car 45 % du PIB régional dépend de la biodiversité.

Le Conseil régional apportera son expertise sur les enjeux régionaux de biodiversité, et mobilisera les réseaux économiques de la Région avec lesquels il a l’habitude de travailler. La Fondation du Patrimoine, structure privée non militante et indépendante, est un acteur reconnu du mécénat et de la préservation du patrimoine culturel et naturel, qui cherche à développer son action sur le patrimoine naturel. Elle apportera son expérience de portage et de gestion de fonds.

Dordogne ©Jérémy Flament

Les contributions de la Région et de la Fondation du Patrimoine, à hauteur respective de 100 000 euros chacune, permettront un effet levier en multipliant par 4 les financements, avec l’objectif de mobiliser 600 000 euros privés supplémentaires.

Un appel à projet annuel sera lancé pour sélectionner des projets exemplaires, emblématiques et ayant un impact favorable substantiel sur la biodiversité. Un comité scientifique formulera des avis sur la pertinence écologique des projets. 

Crédit photos : ©Jérémy Flament

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *