Wattnow, une start-up tunisienne qui propose une solution intelligente IoT pour la gestion de l’énergie, s’implante en Occitanie à Toulouse, pour son écosystème complet et performant. Une nouvelle étape dans la croissance internationale de cette jeune entreprise qui veut commercialiser sa solution en France mais aussi créer un centre de R&D afin de renforcer ses équipes de développement software et d’Intelligence Artificielle.
Le choix de Toulouse pour l’implantation
Devant le fort intérêt de sociétés françaises pour la solution de Wattnow et les enjeux importants que représentent la baisse de l’empreinte carbone et des coûts qui en suivent, la start-up, repérée par le bureau de Tunis de Business France, a décidé de s’implanter et commercialiser sa solution en France, où l’industrie représente 19% des émissions de gaz à effet de serre.
L’entreprise Wattnow recherchait un écosystème à fort tissu industriel et tertiaire, offrant des compétences reconnues en IoT (Internet des Objets) et en Intelligence Artificielle, avec une bonne connectivité vers la Tunisie pour s’implanter. L’Occitanie a été retenue pour tous ces critères parmi 8 autres sites en France.
L’accompagnement des agences en région
L’entreprise a bénéficié dans le cadre du salon Energaïa en décembre 2022, du programme d’accueil des décideurs internationaux, qui lui a permis de rencontrer des entreprises et experts de la région Occitanie.
La même année, les agences de développement économiques Invest In Toulouse et AD’OCC ont organisé un programme de visites complet de l’écosystème de l’Occitanie pour permettre à la start-up tunisienne de se décider pour son implantation à Toulouse. Ce projet vise à créer plus d’une soixantaine d’emplois sur 3 ans.
L’entreprise Wattnow
Créée en 2018 et basée à Tunis, en Tunisie, cette start-up offre une solution IoT intelligente de gestion de l’énergie pour les entreprises. Elle combine des capteurs intelligents qui récoltent les données et un algorithme de prédiction qui détecte, analyse et optimise la consommation de l’énergie en temps réel et permet d’automatiser certains processus, tels que l’éclairage ou la climatisation.
La solution est déjà déployée en Tunisie dans plusieurs filiales locales de grands groupes français, mais également en France, au Maroc, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Belgique. Depuis son lancement il y a 5 ans, la solution a été déployée sur plus de 500 sites, sur 3 continents et récupère plus d’1 milliard de points de données par mois.
Réagissez à cet article