Très présent dans les mers du Nord de l'Europe, le groupe danois DFDS, spécialisé dans les transports maritimes et côtiers de passagers, souhaite désormais partir à la conquête de la mer Méditerranée.
DFDS exploite aujourd’hui une ligne de fret entre Marseille et Tunis mais compte bien se développer en Méditerranée. Une volonté accrue face aux ambitions affichées par le repreneur de la SNCM sur le trafic de marchandises et de passagers vers l’Afrique du Nord, selon notre confrère Les Echos du 20-21 novembre.
Le groupe danois affiche une santé florissante avec un chiffre d’affaires établi à 3,8 milliards de couronnes danoises (456 millions d’euros), en hausse de 6 % par rapport à la même période en 2014, pour un excédent brut d’exploitation de 843 millions de couronnes (+35%).
Un succès notamment dû au dynamisme de l’économie britannique. Concernant les liaisons transmanche entre l’Angleterre et la France, le groupe devrait remettre en service deux ferrys de l’ex Sea-France à partir du mois de février. DFDS gérera donc 3 navires à Calais et 3 à Dunkerque.
En chiffres
Créé en 1866 à Copenhague
6 400 employés dans 20 pays
Siège français basé à Dieppe
A lire aussi : Corsica Maritima, naissance d’un acteur du transport maritime au départ de Marseille ?
Réagissez à cet article