#ACM #Etudiant #Logement #LogementSocial #Montpellier #Occitanie #Montpellier #Occitanie
superadmin
22 août 2022 Dernière mise à jour le Lundi 22 Août 2022 à 08:08

A quelques semaines de la rentrée universitaire, de nombreux étudiants cherchent encore un logement à Montpellier. ACM HABITAT propose deux nouveaux dispositifs inédits pour faciliter l’accès au logement des jeunes.

?id=0IEh1YNxozawaxuCrLp4yb9KXmE3qAXN

Dans le cadre d’un partenariat, Info Jeunes Occitanie – CRIJ et ACM HABITAT lancent dès la rentrée le dispositif 1, 2 et Toit.

Ce projet de cohabitation solidaire permet à des jeunes étudiants en formation professionnelle de moins de 30 ans d’habiter chez des personnes âgées. 1, 2 et Toit met donc en relation des seniors disposant d’une chambre libre dans leur habitation avec des jeunes qui, en échange d’un hébergement (avec une participation aux charges), assurent une présence bienveillante et aident à la vie quotidienne de l’accueillant.

Les jeunes peuvent ainsi trouver un hébergement avec un loyer qui reste abordable. Ce nouveau mode d’habiter original et solidaire permet également de lutter contre la souffrance liée à la solitude chez certaines personnes âgées et permet le maintien à domicile des seniors qui ont parfois besoin d’une présence rassurante la nuit.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.crij.org ou contactez directement Info jeunes Montpellier au 04 67 04 36 66.

?id=uaBNYKtgohlo2TTXRAiFhVGbsOtpvhJQ

Autre dispositif solidaire : le projet KAPS.

Lancé en partenariat avec l’AFEV en septembre prochain, les premières collocations solidaires sont d’ores et déjà organisées dans le quartier Mosson à Montpellier.

Ce concept inédit permet de répondre à la problématique de l’accès au logement pour les étudiants disposant de faibles ressources. Ils seront répartis dans des logements T4 ou T5 avec un espace collectif. En contrepartie de cet accès au logement facilité (loyer de 200 €/mois et par personne avant APL), les étudiants s’investiront au moins 5h/semaine dans la mise en place d’actions de solidarité pour les habitants du quartier, comme des évènements conviviaux (fêtes de quartier, jardins partagés, animations sportives), des actions intergénérationnelles et des actions éducatives.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.