Il porte sur la fourniture de 10 000 fusils d'assaut, 2 000 fusils de précision et 400 lance-grenades. Les livraisons de lots de qualification sont prévues début 2024. Les premières livraisons en série sont programmées 6 mois après l’exécution du contrat-cadre
Verney-Carron, plus ancien manufacturier d’armes français, basé à Saint-Etienne (Loire), filiale de Cybergun, acteur mondial du tir de loisir, vient de signer un contrat-cadre historique avec la société d’État ukrainienne Ukrspecexport d’un montant record de 36 M€.
Ce contrat-cadre prévoit la fourniture par Vernet-Carron de 10 000 fusils d’assaut, 2 000 fusils de précision et 400 lance-grenades. Il témoigne du renforcement continu des relations bilatérales entre la France et l’Ukraine en matière de coopération en défense et de la capacité des acteurs de l’industrie française de l’armement à se mettre au service de cette coopération.
L’exécution de ce contrat-cadre est soumise à la mise en place du financement nécessaire, qui pourra être assuré par fonds ukrainiens et français, dans le cadre d’un accord entre l’État ukrainien et le fonds de soutien à l’Ukraine. Verney-Carron s’engage à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour assurer la réalisation de cette transaction dans les délais convenus et devrait accueillir dans les prochains semaines une délégation ukrainienne sur son site de production stéphanois.
Les livraisons de lots de qualification sont prévues début 2024. Les premières livraisons en série sont programmées 6 mois après l’exécution du contrat-cadre, sous réserve de l’obtention par Verney-Carron des autorisations d’import-export nécessaires entre la France et l’Ukraine dans le domaine des armes. Le processus de livraison s’étalera sur 10 mois, permettant à Vernet-Carron d’adapter son outil de production aux volumes engagés.
Hugo Brugière, président directeur général de Cybergun et représentant de Verney-Carron Développement souligne : « Je tiens, au nom de l’ensemble des équipes de Verney-Carron et Cybergun à exprimer ma profonde gratitude envers le ministère des Armées ; monsieur le député de la Loire Quentin Bataillon ; monsieur le député du Rhône Thomas Gassilloud, Président de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées ; la Direction Générale de l’Armement (DGA) et l’ensemble des services de l’État qui ont contribué de manière significative à la conclusion de cet accord historique. Cette collaboration témoigne de l’engagement des sociétés Verney-Carron et Cybergun envers la sécurité internationale et la coopération entre les nations ».