Le 15 juin, l’entreprise lot-et-garonnaise IMA Bois, a été nommée dans la catégorie Industrie, dans le cadre de la cérémonie des Septuors, qui s’est tenue au centre des Congrès Agen Agora. C’est la capacité de l’entreprise à rebondir dans un marché de la maison individuelle en crise qui a notamment été saluée. En effet, dans le cadre de la réorganisation des activités du Groupe MMC dont elle fait partie, IMA Bois implantée à Marmande dans le Lot-et-Garonne a revu sa stratégie et annonce d’ores et déjà une augmentation de 40% de son activité.
Usine historiquement spécialisée dans la fabrication de murs à ossature bois, IMA Bois a bénéficié du soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot-et-Garonne pour prendre ce nouveau virage. Une stratégie de diversification de ses activités visant notamment à contribuer à apporter une réponse concrète et cohérente aux nouveaux enjeux du secteur de la construction, notamment par l’intégration des matériaux biosourcés et l’industrialisation de ses procédés. Les premiers chiffres annoncés par IMA Bois concrétisent une stratégie d’entreprise prometteuse.
Dans un contexte d’un marché de la maison individuelle en crise et alors que le bois apporte pourtant une réponse pertinente à la décarbonation du bâtiment prônée par la règlementation environnementale 2020, IMA Bois qui se positionne historiquement sur le marché de la maison individuelle, a fait le choix de repenser sa stratégie. À la fois en termes de positionnement en aspirant à devenir un acteur majeur de la construction bois hors site dans les prochaines années, mais également de composition de ses produits grâce à sa capacité à développer des solutions sur mesure, en adéquation avec les besoins de ses clients.
L’enjeu : apporter une réponse globale, pertinente et performante aux professionnels du bâtiment, mais également compétitive, grâce à l’industrialisation de sa production.
« Nous nous sommes à la fois appuyés sur le savoir-faire historique de nos équipes qui se sont montrées très investies dans ce projet d’entreprise, tout en capitalisant sur l’optimisation de notre outil de production industriel. L’évolution en seulement quelques mois est spectaculaire et très encourageant, les chiffres parlent d’eux- mêmes. », déclare Yohann Girardin, Directeur d’IMA Bois, expert aguerri dans le pilotage de sites industriels.
En seulement quelques mois, IMA Bois a ainsi augmenté sa production de 40% et est passé de 25 000 m2 de murs à ossatures bois produits par an à 40 000 m2. Un volume de production que l’entreprise française projette de doubler d’ici 3 ans pour devenir un acteur majeur de la construction en bois hors-site dans le sud-ouest, puis à plus long terme partout en France.
IMA Bois, qui emploie actuellement une vingtaine de personne vient de recruter 4 nouveaux profils qu’elle souhaite pérenniser dans les prochains mois.
De nouveaux marchés sur le territoire français
Ces derniers mois, grâce à un système constructif performant permettant notamment de réduire les délais de montage et ainsi les coûts, IMA Bois a développé de nouveaux marchés sur l’ensemble du territoire français. L’entreprise a notamment réalisé plusieurs chantiers d’isolation par l’extérieur de bâtiments collectifs de plus de 2 000 m2 en Ile-de-France, d’établissements scolaires en Gironde et Bouches-du-Rhône, mais également de bâtiments tertiaires et industriels dans le Rhône.
« C’est l’évolution de nos procédés de production industriels et techniques permettant notamment d’optimiser les coûts ; le développement de nouveaux produits en phase avec les attentes du marché et l’optimisation de l’exploitation de nos moyens de production qui ont permis à IMA Bois de se positionner sur ces nouveaux marchés et ainsi d’enregistrer une croissance à deux chiffres. Nous avons une capacité de production qui nous permet une grande réactivité sur les demandes tout en conservant la qualité des prestations fournies. Les premiers retours de nos clients sont très encourageants, ils soulignent notamment cette rapidité d’exécution qui les amène à nous solliciter pour répondre à leurs côtés à de nouvelles opportunités. Il faut cependant rester humbles, nous n’en sommes qu’aux prémices mêmes si les premiers indicateurs sont positifs. » ajoute Yohann Girardin.
Dans les prochains mois, IMA Bois souhaite pérenniser ces transformations et répondre à des volumes de demandes croissants, notamment en matière d’isolation extérieure en ossature bois, dans le cadre de l’application de la RE 2020.
L’entreprise a répondu à un appel à projets lancé par l’Etat, l’AAP Construction et Rénovation HOrs-Site (CRHOS) afin d’augmenter sa capacité de production et d’intégrer davantage de matériaux biosourcés dans ses produits.
Réagissez à cet article