og default
#Enseignement #EnseignementSuperieur #Environnement #Recherche #Sciences #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
24 juillet 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 24 Juillet 2024 à 09:00

Le 12 juillet 2024, Dean Lewis, Président de l’université de Bordeaux et Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Sciences Agro, grande école d’ingénieurs agronomes ont signé une convention d’association. Ce partenariat vise à consolider la collaboration entre les deux institutions, renforcer la visibilité d’un pôle d’enseignement supérieur et de recherche en sciences agronomiques, transformer leurs campus en modèles de durabilité, et promouvoir les transitions agroécologiques. Il inclut des initiatives en matière de formation, de recherche et de développement durable.

La consolidation d’un partenariat de longue date 

« Cette convention d’association marque le début d’une nouvelle dynamique de coopération entre Bordeaux Sciences Agro et l’Université de Bordeaux. En préservant l’indépendance de nos établissements, elle renforce la qualité de relations déjà anciennes. Elle ouvre également la voie à de nouvelles opportunités de développement, tout en reflétant l’excellent positionnement international de l’université de Bordeaux dans le domaine des sciences agronomiques.», déclare Dean Lewis, Président de l’Université de Bordeaux.

Les deux établissements souhaitent renforcer leur positionnement en tant qu’acteurs incontournables de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le domaine des sciences agronomiques, pour faire rayonner le site universitaire bordelais et répondre aux enjeux de renouvellement des actifs agricoles et d’accompagnement des transitions agro-écologiques et climatiques.

Une feuille de route autour des transitions et des agrosciences

Dans une démarche résolument tournée vers le développement durable et la responsabilité sociétale, l’université de Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro prévoient de :

Mener des actions conjointes dans le cadre de projets innovants tels qu’Imago ou encore le FarmLab, en lien avec les objectifs de grands programmes tels qu’InnovationS, ACT et PUI (France 2030) 

Renforcer les synergies entre les deux établissements en matière de formation et de recherche dans le domaine des agrosciences et des transitions agroécologiques : création d’une spécialité de doctorat « sciences agronomiques » transversale à plusieurs écoles doctorales de l’université de Bordeaux ; encouragement à la poursuite en thèse pour les élèves ingénieurs de Bordeaux Sciences Agro 

Introduire un nouveau parcours sélectif « agrosciences » dans la licence de biologie à l’université de Bordeaux, permettant un accès direct au cycle ingénieur de Bordeaux Sciences Agro, faisant de cette thématique un élément différenciant du site universitaire 

Reconduire la co-accréditation de trois masters : Biologie Agrosciences, Biodiversité Écologie et Évolution, et Sciences de la Vigne et du Vin en partenariat avec l’ISVV, et co-construire des formations mutualisées notamment en lien avec l’enseignement technique agricole 

Consolider les collaborations des deux institutions dans le domaine de la vigne et du vin au travers de l’Institut des Sciences de la Vigne et du vin (ISVV), structure partenariale reconnue internationalement 

Valoriser les forêts « école » et expérimentale des établissements, notamment grâce à des mises en réseaux et des programmes d’investissement

Mutualiser la formation continue des personnels

Participer réciproquement aux instances de gouvernance : conseils d’administration des établissements et comité pour le développement de l’université de Bordeaux

« Ce rapprochement s’inscrit parfaitement dans notre stratégie “Bordeaux Sciences Agro 2030”. Collaborer étroitement avec l’Université de Bordeaux, labellisée Initiative d’Excellence (IDEX), témoigne de la reconnaissance de l’excellence de notre établissement dans le domaine des agrosciences et constitue une étape clé d’approfondissement des collaborations de longue date entre nos deux institutions. En termes de positionnement, cette convention structurante vient conforter notre ancrage territorial, en complémentarité de l’ancrage national de notre Grande Ecole publique d’ingénieurs agronomes sous tutelle du Ministère chargé de l’agriculture. » complète Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Sciences Agro.

À propos de l’Université de Bordeaux 

Héritière d’une histoire longue de près de six siècles, l’université de Bordeaux est une université de recherche multidisciplinaire et internationale. Avec près de 54 000 étudiants, 6 000 personnels dont près de 3 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, elle est un acteur majeur du territoire néo-aquitain et l’une des plus grandes universités françaises, reconnue pour l’excellence de sa recherche, la qualité de ses diplômes et sa capacité d’innovation

Université de Bordeaux

©Université de Bordeaux

L’université de Bordeaux produit des savoirs en sciences et technologies, dans la biologie et la santé, et en sciences humaines et sociales. En articulant la recherche et la formation dans ces différents domaines, elle prépare aujourd’hui les citoyennes et les citoyens de demain en les accompagnant dans leur projet personnel et professionnel. 

Labellisée « initiative d’excellence », elle contribue aux grandes avancées scientifiques avec ses partenaires académiques et socio-économiques en France et à l’international. Elle assure leur diffusion dans l’espace public et facilite leur transfert technologique et industriel, en cohérence avec ses valeurs humanistes et son engagement pour les transitions environnementales et sociétales.

À propos de Bordeaux Sciences Agro 

Créé en 1963, Bordeaux Sciences Agro est une grande école d’ingénieurs agronomes sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, implantée en Nouvelle-Aquitaine. Première région d’Europe en termes de valeur ajoutée agricole ; l’agriculture et la forêt y représentent plus de 90 % du territoire et c’est la première région mondiale pour les vins et spiritueux d’appellation contrôlée. 

Cette situation confère à Bordeaux Sciences Agro un positionnement unique et reconnu vis-à-vis des partenaires régionaux tant académiques que socio-économiques, de tête de pont du réseau de l’enseignement technique et supérieur agricole de la grande région. Ses missions sont à la fois portées vers l’enseignement, la recherche, le transfert, la formation et l’appui aux politiques publiques agricoles.

 

Bordeaux sciences agro

Photo : Bordeaux Sciences Agro ©Agreenium

L’école dispense des formations initiales, continues et par apprentissage du niveau bac +3 au niveau bac +6 permettant d’accéder à des emplois sur toute la filière du vivant. Elle forme dans la filière vigne et vin des profils allant du technicien à l’ingénieur et au cadre dirigeant, du junior au sénior, sur des parcours français et internationaux, ce qui en fait un leader incontesté de la formation dans la filière viti-vinicole.

Cliquez ici pour découvrir nos articles sur la ville de Bordeaux.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *